Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

François Ayroles révèle les « Moments clés » de Spirou

14 mars 2018 |

Après avoir déployé ses Moments clés de l’histoire de la bande dessinée (deux tomes chez Alain Beaulet) et ses Moments clés de l’Association, le dessinateur François Ayroles se penche sur l’histoire du Journal de Spirou.

moments-cles-spirou-couv Dans les Moments clés du Journal de Spirou, l’auteur d’Une affaire de caractères reprend le principe qui a fait mouche dans ses précédents Moments clés : une image unique, plus rarement un strip, avec une phrase descriptive et allusive en légende, à chaque fois dans un esprit à la fois absurde et documenté. Ou comment inventer (de toutes pièces ou presque pas) une scène frappante et la faire passer pour historique. Tout est vrai, sauf le dessin, qui est une évocation souvent poétique ou drolatique de l’événement décrit.

Car heureusement, comme l’histoire du journal belge qui a vu naître Spirou, Gaston, Tif et Tondu, Lucky Luke ou Les Tuniques bleues, n’est pas archi connue, dans ses détails, du grand public et même d’une bonne partie des bédéphiles, François Ayroles accompagne chacun de ses dessins d’un court texte situant le contexte. En vrac : concurrence avec Tintin, choix éditoriaux de Charles Dupuis, audace d’Yvan Delporte, déprime de Franquin, emprisonnement de Jijé, intuitions de Cauvin, départ de Goscinny… Le déroulé chronologique – le livre s’arrête avec la retraite de Charles Dupuis en 1985 – permet d’observer un journal dans son évolution et sa mutation, d’un feuillet pour enfants à un hebdomadaire d’une créativité folle, vers un journal qui peine à se réinventer et à reconquérir un lectorat massif.

Bien sûr, connaître, au moins de nom, les auteurs et les oeuvres auxquels Ayroles fait référence paraît indispensable au plaisir de lecture de cet attachant pavé de plus de 300 pages. Mais si c’est le cas, alors ces Moments clés deviennent autant d’instantanés nostalgiques, drôles et pertinents, réunis au sein d’un beau volume indispensable à qui s’intéresse à l’histoire de la presse jeunesse et de la bande dessinée en Europe.

_________________________________

Moments clés du Journal de Spirou, 1937-1985.
Par François Ayroles.
Dupuis, 312 p., 26 €, le 2 mars 2018.

_________________________________

moments-cles-spirou-image

Publiez un commentaire