Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Garôden ***

19 septembre 2011 |

garoden_couvbienPar Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura. Casterman, 12,50€, le 31 août 2011.

Avant Le Sommet des dieux, Jirô Taniguchi (Un zoo en hiver, Les Années douces…) et Baku Yumemakura (Onmyôji, Taiten no Ken…) avaient déjà produit Garôden. Un album de 1990 bien différent de ce que l’on a déjà pu lire de Taniguchi depuis. Loin de ses récits contemplatifs très appréciés des bédéphiles, ce titre d’action raconte l’histoire de Bunshichi Tanba qui vient de perdre son premier combat contre un lutteur professionnel. Il va alors tenter d’améliorer ses techniques, en attendant de pouvoir prendre sa revanche. Pour ce colosse, cette rencontre sera plus une question d’honneur que de vengeance. Mais il lui faudra tout de même six ans pour relever ce défi.

garoden_imageAyant épuisé les titres intimistes de Jirô Taniguchi, les éditions Casterman commencent à sortir les œuvres de jeunesse de leur auteur vedette, et ont prépublié Garôden dans L’Équipe magazine pendant l’été. Ce manga se révèle prenant de bout en bout et la voix off récurrente mène habilement le récit jusqu’à son paroxysme. Le découpage est dynamique lors des scènes d’affrontement, et on reconnaît déjà la rigueur du dessinateur dans les scènes plus statiques. Si certains passages semblent sortir de films des années 80, l’ensemble de l’œuvre a plutôt bien vieilli. La précision des techniques et la puissance des adversaires se remarquent à chaque page, Taniguchi déployant une énergie étonnante, qui laisse entrevoir son enthousiasme pour les sports de combat.

La publication de ce manga de jeunesse laisse présager d’autres lectures intéressantes. Espérons que les lecteurs de BD franco-belge et de comics se laisseront également convaincre par ce titre. Garôden pourrait bien être la passerelle qui manquait entre les albums introspectifs de l’auteur et le manga mainstream.
bouton_nbd
Achetez Garôden sur Fnac.com
Achetez Garôden sur Amazon.fr

© Jiro Taniguchi, 1990 / Baku Yumemakura, 1985 / CASTERMAN, 2011 pour la traduction française.

Commentaires

Publiez un commentaire