Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Onmyôji – celui qui parle aux démons #1-5 ****

9 décembre 2010 |

onmyoji_couvbravoPar Baku Yumemakura et Reiko Okano, Akata/Delcourt, 14,95€, le 15 septembre 2010.
5 volumes parus sur 13 – Série terminée au Japon.

L’histoire de ce titre singulier se déroule à l’époque Heian (794 – 1185) dans un Japon sous-tendu par de nombreuses croyances. Abe-no-Seimei est un onmyôji, un chasseur de démons. Grâce à son maître Tadayuki, il est devenu un professionnel de talent. Maîtrisant la voie du yin et du yang, il est capable de communiquer avec les démons, créer des objets-fées et déjouer les différents effluves paranormaux qui planent sur la capitale. Souvent sollicité par son ami Minamoto-no-Hiromasa, Seimei doit résoudre des énigmes et rentrer en contact avec des êtres surnaturels afin de stabiliser les déséquilibres.

onmyoji_image1On ne pourra pas vous le cacher, tout au long de ce manga, on navigue entre ésotérisme, spiritisme, hexagrammes et points cardinaux. Mais il n’est pas ennuyeux, bien au contraire ! Car le héros nous montre que nos théories terre à terre ne sont peut-être pas celles qui pourraient le mieux décrire le monde. Onmyôji possède plusieurs niveaux de lecture : on pourra, au choix, se divertir ou approfondir ses connaissances. Pour nous, Français, baignés dès l’enfance dans un univers judéo-chrétien, les thèmes abordés peuvent paraître totalement abscons. Mais des notes, lexiques, repères historiques, explications, postfaces et autres éléments complètent chaque volume pour permettre au lecteur de mieux saisir le sens de l’histoire, mais surtout aller plus loin dans la réflexion. Légendes, croyances, connaissances et réalité s’entremêlent pour éveiller et émerveiller le lecteur.

Personnage historique, Abe-no-Seimei est un homme élégant, charismatique, malin et à l’esprit vif. Mais cela ne l’empêche pas d’être nonchalant et de faire preuve d’esprit ! Les discussions récurrentes entre Seimei et Hiromasa sont d’ailleurs des moments frais qui font respirer le récit. Ce manga d’exception est porté par le dessin sophistiqué de Reiko Okano qui se veut subtil et extrêmement soigné. Il colle parfaitement à l’ambiance et au raffinement de l’époque décrite. La maîtrise du sujet, de l’époque, des décors, des coutumes et des croyances est aussi surprenante que son trait. Avec le travail fourni sur chaque nouveau tome, l’éditeur place la barre très haut et rend hommage à l’ouvrage de Baku Yumemakura et Reiko Okano.

Lecture exigeante, dépaysante et particulièrement envoutante, Onmyôji est un véritable ovni du neuvième art. Passer à côté serait nier votre attrait pour ce média qui ne cesse de nous surprendre !

bouton_nbd Achetez Onmyoji T5 sur Fnac.com
Achetez Onmyôji T5 sur Amazon.fr

onmyoji_image2

ONMYOUJI © 1999 by Reiko Okano / Baku Yumemakura / HAKUSENSHA Inc. , Tokyo.

Commentaires

Publiez un commentaire