Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Humains, la Roya est un fleuve

18 juillet 2018 |
SERIE
Humains, La Roya est un fleuve
ALBUM
Humains, La Roya est un fleuve
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
22 €
DATE DE SORTIE
19/04/2018
EAN
2844147178
Achat :

humains_roya_image1Entre la France et l’Italie, entre Menton et Vintimille, est un fleuve, la Roya. Dans cette vallée, transitent tous les ans, des centaines de migrants, venus d’Afrique et du Moyen-Orient, qui tentent de passer la frontière franco-italienne. Des Ivoiriens, des Syriens, des Camerounais, croqués en pleins portraits, nous ici livrent par phrases presque lapidaires – et d’autant plus saisissantes – leurs sentiments, leurs espoirs. La vallée, c’est aussi le collectif « Roya Citoyenne », et ces héros du quotidien, souvent des locaux mus par des raisons diverses, qui viennent en aide à ces migrants leur offrant un moment de répit, un instant d’espoir, une solution passagère.

Aux manettes, deux artisans engagés et expérimentés du carnet, Baudoin Gens de Clamecy, Méditerranée, Ballade pour un bébé robot  et TroubsSables noirs, Mon voisin Raymond… – qui interrogent simplement mais efficacement cette violence vécue. Avec des traits noirs au pinceau, ils font jaillir sous nos yeux cette humanité, cette réalité, que cachent souvent les annonces des JT et les statistiques sur le sujet. Les deux auteurs, déjà en binôme dans Le Goût de la terre et Viva la vida, alternent la prise de parole, et la prise de pinceaux, pour créer une jolie osmose, malgré la différence de leur style, avec pour objectif de ne jamais se décentrer de leur sujet : l’homme dans ce qu’il a de plus noble.

Notons la préface engagée et magnifique de J.M.G. Le Clézio qui met en garde contre un déni de solidarité manifeste qui guette nos États. Un ouvrage salvateur, brillant d’humanité, simple et universel et ô combien essentiel.

humains_roya_image2

Publiez un commentaire