Jean-Blaise tombe amoureux



Après le poignant Il est où Diouke ? et le très drôle et décalé Jean-Blaise le chat qui se prenait pour un oiseau, c’est un plaisir de retrouver notre chatoiseau préféré pour le suivre dans ses nouvelles aventures. Cette fois-ci, Jean-Blaise fait une rencontre heureuse et inattendue. Celle d’un oiseau. Et plus précisément d’une oiselle, Tsubasa de son prénom. Et vous l’aurez compris si vous avez lu le titre de l’album, les deux bestiaux vont tomber amoureux !
Restant dans la droite lignée des deux précédents livres des auteurs, ce livre est à mi-chemin entre l’album jeunesse et la bande dessinée est principalement composé de dessins en double page et de brefs narratifs. Cet album tout public, plaira sans nul doute aux enfants dans son premier niveau de lecture et saura charmer les adultes grâce à ses nombreuses qualités narratives, illustratives, son ton décalé, tout comme la délicieuse inventivité de ses auteurs.
Car oui, ce one-shot est un régal de lecture tant il parvient à nous emporter dans cette histoire d’amour qui rappellera certains grands récits d’amour interdits, tous médiums confondus. Alors qu’il se questionnait dans le premier album sur son individualité et sur sa capacité à être et assumer celui qu’il veut être, tout en se dégageant du regard des autres et de leur jugement, Jean-Blaise libère ici son cœur, ses émotions et de tout ce que lui dicterait la bienséance. Il laisse une nouvelle fois parler celui qu’il est au plus profond de lui-même.
Les dessins hachurés, relevés de quelques couleurs, sont d’une grande vivacité et donnent un rythme et une énergie folle à cet album plein de vie. Prônant l’acceptation de soi, de l’autre et de son individualité tout en étant drôle, touchant et profond, on pourra le lire et le relire seul ou accompagné avec toujours autant de plaisir.
Publiez un commentaire