Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Jean-Michel Ponzio adapte « Plus belle la vie »

13 octobre 2008 |

jean_michel_ponzio_vignette.jpg« Rien n’est signé, mais le projet est en très bonne voie. » Jean-Michel Ponzio, dessinateur du Complexe du chimpanzé, confirme qu’il devrait adapter en BD le feuilleton à succès de France 3, Plus belle la vie. « J’y pense depuis trois ans déjà. Mon beau-frère travaille sur cette série et nous avions évoqué l’idée d’en faire une bande dessinée. J’ai réalisé des pages d’essai, à partir de certains épisodes, et j’ai également travaillé avec la société de production Telfrance sur le magazine dérivé de Plus belle la vie. »

plus_belle_la_vie.jpgJean-Michel Ponzio continuera à utiliser sa technique de dessin d’après photo. « J’aimerais beaucoup rencontrer les comédiens de la série, pour les photographier moi-même. Il est vraiment important que je puisse avoir suffisamment de photos avec de bonnes expressions, dans le bon cadrage… » Cela lui éviterait de travailler directement d’après les images du feuilleton. Une contrainte qui limite son champ d’action, comme ce fut le cas pour son adaptation BD du film Inju, de Barbet Schroeder (Carabas). « J’ai travaillé à partir d’un DVD et j’ai créé une capture d’écran pour chaque plan. J’en ai obtenu environ 2500, que j’ai dû résumer à 540 cases… »

Le scénario de la BD Plus belle la vie sera une histoire originale, signée Gérard Cousseau (plus connu sous ses pseudos de Gégé et de Ferru) et qui fera intervenir de nouveaux personnages. L’histoire sera bouclée à la fin du premier volume, mais une suite n’est pas à exclure en fonction du succès de l’album, qui devrait sortir en mars 2009 chez Glénat. Le feuilleton télé Plus belle la vie rassemble plus de 6 millions de spectateurs chaque soir sur France 3.

© Dargaud / François Lefebvre – France 3


Commentaires

Publiez un commentaire