Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Délicatesse

2 décembre 2016 |
SERIE
La Délicatesse
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
17 €
DATE DE SORTIE
04/11/2016
EAN
2754814300
Achat :

Nathalie et François s’aiment. Ils sont jeunes, beaux et tout dans leur vie n’est que promesse et avenir. Mais voilà que François meurt, dans un accident tragique, laissant Nathalie seule et désemparée. De retour au travail, elle se plonge dans les dossiers, pour oublier. Voit-elle les avances d’un patron sous le charme, mais maladroit et fruste ? Et Markus, cet homme si improbable, passe par là, et, presque sans raison, elle l’embrasse… Quelles conséquences ce geste aura-t-il sur leurs vies ?

la_delicatesse_imageCyril Bonin (Amorostasia, L’Homme qui n’existait pas, La Belle Image) livre une adaptation toute en douceur du roman de David Foenkinos, de nombreuses fois primé et même adapté en 2011 au cinéma avec Audrey Tautou et François Damiens. La grâce du trait de Bonin, similaire à celui de ces précédents albums, sied à cette histoire romantique, celle d’une jeune veuve triste et d’un doux original hors du temps. La palette de couleurs ne craint pas les dissonances chromatiques et baigne l’album dans des ambiances pastels réussies. Peut-être que les personnages, aux traits réalistes, auraient pu gagner en expressivité, mais Bonin ne semble pas privilégier les sentiments exacerbés et préfère accompagner ses personnages tout en nuances. Parfois, on aurait aimé que cette BD sur une romance moderne prenne plus d’épaisseur, se révèle plus complexe. Ce n’est pas le cas, on reste sur un trait sage pour une sage histoire romantique.

L’adaptation est fidèle mais la BD, qui revendique ce romantisme désuet présent également dans l’oeuvre de Foenkinos, ne parvient que très faiblement à faire vibrer les coeurs : à de nombreux égards, on ne conseillera cet ouvrage qu’à ceux qui, émus par l’oeuvre du romancier, aurait envie de se replonger dans son univers.

Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity

Publiez un commentaire