Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 11, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les amusants « Week-ends de Ruppert et Mulot »

2 décembre 2016 |

week-ends-ruppert-mulot_couvToujours avide de nouvelles expériences graphiques, Florent Ruppert et Jérôme Mulot ont testé la verticalité dans Le Monde. Strips repris en album chez Dupuis/Aire Libre, sous le titre Les Week-ends de Ruppert et Mulot.

Les habitués du supplément « culture et idées » du journal Le Monde connaissent bien les facéties de ces deux auteurs, car leurs strips y ont été publiés entre 2014 et 2016. Un grand dessin unique, tout en hauteur, pour correspondre à la maquette du quotidien. Ou une façon de raconter une mini-histoire en jouant à plein sur la verticalité et le parcours de l’oeil du lecteur dans l’image.

Comme souvent les deux auteurs installent un décalage entre un décor assez détaillé (parfois en lien avec la verticalité : piste de ski, grottes de spéléo, façade d’immeuble, colonne antique…) malgré l’étroitesse de la case, une atmosphère apaisante et une situation quelque peu étonnante. Et en y ajoutant des dialogues caustiques comme ils savent le faire, Ruppert et Mulot font souvent mouche, apportant leur signature si personnelle dans un exercice de style imposé.

Au final, l’album publié par la collection Aire Libre des éditions Dupuis (qui comporte des dessins inédits), dans un élégant format allongé, se déguste comme une friandise piquante, un petit à-côté plaisant dans la foisonnante carrière du duo d’auteurs (La Grande Odalisque, La Technique du périnée, Famille royale, Irène et les clochards…). Pas essentiel, mais bien fichu et amusant.

Les Week-ends de Ruppert et Mulot. Dupuis/Aire Libre, 19 €, octobre 2016.

week-ends-ruppert-mulot_imge

Publiez un commentaire