Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 19, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Mademoiselle Mozart

9 mai 2023 |
SERIE
Mademoiselle Mozart
ALBUM
Mademoiselle Mozart
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
10.80 €
DATE DE SORTIE
20/01/2023
EAN
2379271550
Achat :

Mademoiselle Mozart CaseEt si le célèbre Wolfgang Amadeus Mozart était une femme ? Partant de ce postulat simple et fécond, Yōji Fukuyama revisite la véritable histoire du célèbre compositeur, de son enfance prodige où il se produisait en public dès l’âge de 7 ans, à sa mort prématurée à seulement 35 ans.

Plus de 893 œuvres durant, dont nombre d’entre elles sont à présent des classiques absolus reconnus de tous tant ils ont été entendus et rejoués des centaines d’années après sa mort, Mozart a dédié sa vie à la musique. Sa connaissance et sa compréhension parfaite de la musique, sa mémoire eidétique, son incroyable capacité à créer sont au cœur de cette réécriture de sa vie, tous ces points sont évoqués au fil de ce manga.

En plus de cela, le mangaka prend de nombreuses libertés et s’adonne à une audacieuse et palpitante réécriture de sa vie. Dans ce généreux volume de plus de 500 pages (pour seulement 10,80 € !), il propose une vision fantasmée de la vie de l’artiste qui génère surprises et interrogations tout en étant tour à tour pertinent puis impertinent. Son œuvre a la folie et l’attrait du film Amadeus de Miloš Forman, dans lequel l’auteur a indéniablement puisé une partie de son inspiration. On y retrouve par exemple le ton irrévérencieux, l’exubérance, la grivoiserie et sa relation complexe avec le compositeur de la cour et directeur de l’opéra italien Antonio Salieri.

Voilà 17 ans que l’on n’avait plus eu vent du travail de Yōji Fukuyama en France. Il faisait pourtant partie de la première vague d’auteurs ayant poussé les éditeurs français à publier du manga en langue française. Nous avions d’ailleurs pu le découvrir avec une première œuvre également liée à Mozart, puisqu’il s’agissait de Don Giovanni, une réécriture d’un des plus célèbres opéras du compositeur. Après la parution de cet ouvrage, on ne peut qu’attendre de pied ferme une réédition !

© by FUKUYAMA Yoji / Kodansha – Traduction : Dominique Sylvain & Frank Sylvain

Mademoiselle Mozart Planche

Publiez un commentaire