Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Ferme du Buisson et Arte lancent le Pulp Festival

18 février 2014 |

La chaîne Arte et La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, lancent un festival de bande dessinée européen qui convoquera les autres arts : le Pulp Festival.

pulp_festival_1Spectacles, installations, créations in situ… Le Pulp Festival, qui se tiendra du 14 au 16 mars prochains, ne ressemblera a priori pas aux autres événements autour de la bande dessinée. Et pour cause, car le 9e art y côtoiera les autres dans ce qui s’annonce comme un joyeux moment.

Finalement, ce n’est qu’une demie surprise de voir Arte se plonger dans un tel projet : son investissement dans la bande dessinée depuis quelques années, en coédition avec Çà et là ou La Boîte à bulles notamment, a donné quelques ouvrages singuliers et en phase avec le monde contemporain, comme Une métamorphose iranienne ou Ainsi se tut Zarathoustra. Et surtout de le faire à la Ferme du Buisson, lieu dynamique et ouvert à la fusion arts plastiques/spectacle vivant, puisque c’est là qu’ont eu lieu des Nuits Curieuses BD (lire nos reportages ici et ), soirées surprenantes où le dessin fusait de toutes parts. D’ailleurs, Vincent Eches, directeur de la Ferme, nous confiait dès 2011 sa volonté d’implanter le dessin durablement sur son site.

pulp_festival_2Et le programme alors ? D’abord, l’équipe de la revue numérique Professeur Cyclope (dont Arte coéditera des albums avec Casterman, tout se tient) proposera une installation originale, orchestrée par Brüno, Gwen de Bonneval, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle, et Fabien Vehlmann. Autre création : La Ferme des animaux, une déambulation immersive inspirée de George Orwell, scénarisée par Loo Hui Phang et dessinée par Blexbolex.

Côté spectacles : La Fille, par Barbara Carlotti et Christophe Blain: Qu’est-ce qui nous arrive?!? par la chorégraphe Mathilde Monnier et le dessinateur François Olislaeger; Le Moral des ménages, pièce de Stéphanie Cléau d’après le roman d’Eric Reinhardt, avec Mathieu Amalric, illustrée par Blutch

Côté expo, « Ceci n’est pas une bande dessinée » plongera dans l’univers singulier de six auteurs incontournables du 9e art aujourd’hui, et qui questionnent son sens et ses possibilités en permanence : David B., Dash Shaw, Jason, Frederik Peeters, Jochen Gerner et Ludovic Debeurme.

Il y aura aussi du dessin improvisé avec notamment Jul, Catherine Meurisse ou Mathieu Sapin, et bien d’autre choses. Tout le programme 100% alléchant, imaginé avec la complicité de Philippe Dupuy, artiste en résidence à la Ferme, est à découvrir sur le site de la Ferme du Buisson.

Publiez un commentaire