Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Mémoire d'Abraham #1 **

25 août 2010 |

la_memoire_dabraham_couvpasmalPar Ersel, Steven Dupré et Jean David Morvan, d’après Marek Halter. Casterman, 12,90 €, le 25 août 2010.

Le best-seller de Marek Halter devient une bande dessinée. Ou plutôt, de manière assez logique, une saga dessinée. Car l’auteur y retrace la vie de ses ancêtres, depuis l’Antiquité avec ce premier Abraham, scribe juif de Jérusalem, poussé à l’exil en Egypte en 70 après Jésus-Christ. Jusqu’à un autre Abraham, imprimeur dans le ghetto de Varsovie en pleine Seconde Guerre mondiale. 2000 ans de l’histoire d’une dynastie familiale, 2000 ans de l’histoire d’un peuple opprimé.

la_memoire_dabraham_imageSous une couverture signée Rosinski, ce premier volume se concentre sur le parcours du scribe de Jérusalem et de ses fils, luttant pour la mémoire et la liberté des leurs. Auteur de l’adaptation en cases et bulles, Jean David Morvan s’en tire plutôt bien, alternant scènes chargées d’émotion et moments d’introspection, et insérant sur la fin Marek Halter lui-même en pleine réflexion sur son propre travail (pages dessinées par Steven Dupré). Hélas, le trait réaliste d’Ersel, peu aidé par une mise en couleurs par trop criarde, peine à se défaire d’une certaine rigidité et de poses académiques. Si l’on s’intéresse à l’histoire des juifs depuis l’Antiquité, on trouvera sans doute matière à s’enthousiasmer pour cette Mémoire d’Abraham dessinée. Sinon, on peinera à se passionner pour ce scénario et cette mise en images plutôt classiques, et on trouvera les dialogues et voix-off relativement soporifiques. Et on préférera sans doute aller jeter un oeil au livre original…

Publiez un commentaire