Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’actu d’aujourd’hui était déjà sur BoDoï hier

25 septembre 2009 |

Chaque jour, BoDoï vous propose infos et chroniques sur la bande dessinée. Chaque semaine, nous donnons la parole aux auteurs, qui nous racontent la genèse de leurs ouvrages et ce qui leur tient à coeur. Et parfois, l’actu les rattrape. Retour sur des articles parus dans les derniers mois, mais qui ont encore toute leur pertinence aujourd’hui. Au menu: l’affaire Clearstream, la politique d’immigration, le génocide arménien et le football.

denis_robert.jpg– pour bien comprendre la genèse de l’affaire Clearstream, il faut lire L’Affaire des affaires, bande dessinée de Denis Robert, Yan Lindingre et Laurent Astier, dont le deuxième tome sort en novembre chez Dargaud. Le journaliste Denis Robert est aujourd’hui sur le banc des prévenus, mais expliquait sa démarche à BoDoï en janvier dernier.

la « jungle » de Calais vient d’être vidée de ses migrants clandestins. Mais la politique d’immigration de la France, et de ses voisins européens, reste en question. Le médecin et auteur de BD Charles Masson la dénonçait sur BoDoï au mois de mars.

– Il y a 80 ans, en Turquie, étaient condamnés par contumace les principaux responsables du génocide arménien. En 1915-1916, 1,5 million d’Arméniens ont été déportés et massacrés par l’armée turque, pour ce qui fut le premier génocide du XXe siècle. Le jeune auteur italien Paolo Cossi a publié une terrifiante bande dessinée sur le sujet, qu’il évoquait avec nous en début d’année. Il vient par ailleurs de recevoir le prix Condorcet-Aron du livre, remis par le Centre d’étude et de recherche politique de Belgique.

– La Ligue des champions de football a repris et un auteur de BD nous confiait cette année: « Un match de foot, c’est une putain d’histoire! On y trouve des duels très puissants. Des joueurs qui affrontent leurs anciens coéquipiers, un gardien réputé très fort qui finit par craquer… C’est une véritable saga, j’adore ce truc-là! » Qui s’enthousiasmait ainsi ? Le jeune et talentueux Bastien Vivès, qui sort un nouveau livre en octobre.

Photo © AFP / Martin Bureau

Publiez un commentaire