Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2018















Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Le Dernier Lapon

1 octobre 2018 |
SERIE
Le Dernier Lapon
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
24 €
DATE DE SORTIE
05/09/2018
EAN
2377311075
Achat :

le-dernier-lapon_imageUn tambour sami volé et un cadavre aux oreilles découpées. Rien ne va plus en terre lapone, cette contrée de l’extrême nord de la Norvège. Aux manettes de cette enquête, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, persuadés tous deux que les affaires sont liées. Mais les embûches sont nombreuses sur cette terre hostile, où le froid et la nuit règnent 24h sur 24 : un racisme décomplexé envers les Lapons de la part de certains Norvégiens sûrs de leur supériorité ; des Lapons taiseux, craintifs face à tant d’animosité, mais aussi des investisseurs cupides, comme ce Français dont le comportement fait craindre le pire. Il faudra courage et perspicacité pour que les deux héros – dont les rapports se feront plus intimes au fur et à mesure – éclaircissent ce mystère.

Cette adaptation BD de l’ethno-polar d’Olivier Truc, écrivain et journaliste fin connaisseur des pays nordiques et baltes, est une franche réussite. L’adaptation scénaristique de l’espagnol Javier Cosnava (Monsieur Levine) est réfléchie, fouillée et équilibrée. Elle ne néglige aucun aspect sans jamais noyer le lecteur sous un amoncellement de phylactères. On aime justement cette approche de cette ethnie lapone, les Sami, l’évocation de leurs coutumes, le rapport douloureux aux « blancs » que ce soit hier comme aujourd’hui, la condamnation du parti d’extrême droite qui revendique la supériorité sur les Lapons, etc., tout en suivant les investigations du duo de la « police des rennes ». Le trait mi-réaliste mi-caricatural de Toni Carbos, dans une veine qui renouvelle la ligne claire et rappelle le dessin de Nicolas Dumontheuil, rehaussé d’un crayonné tout en dégradé de bleu-gris, accompagne cette intrigue passionnante et ambitieuse. Comme un Tintin moderne, à la fois instructif et divertissant.

Commentaires

  1. Levieuxleon

    Super BD en effet et en plus la fabrication est magnifique.
    Dommage de mettre le lien Amazon en premier… mais courrez l’acheter en librairie car ça vaut le coup de le prendre en main avant de l’acheter pour l’apprécier plus encore !

Publiez un commentaire