Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Festival européen du roman et du film noir n’oublie pas la BD

21 octobre 2011 |

Ce week-end se tient à Paris le Festival européen du roman et du film noir, qui n’oublie pas de mettre la bande dessinée à l’honneur.

paris_noir_affiche2011Initié par des habitants du 11e arrondissement de Paris, le Festival européen du roman et du film noir tient sa deuxième édition les 22 et 23 octobre 2011 à la Maison des Métallos. Après la Grèce et Pétros Markaris l’an dernier, ce sont l’Italie et le journaliste-romancier Francesco de Filippo qui sont à l’honneur cette année. Mais la bande dessinée n’est pas en reste.

En effet, une exposition est consacrée à la collection Casterman/Rivages/Noir. Et de nombreux auteurs sont invités, pas tous spécialistes du polar d’ailleurs: Jean-Christophe Chauzy (Rouge est ma couleurLa Guitare de Bo Diddley), Christian De Metter (Le CuréScarfaceMarilyn, de l’autre côté du miroir), Mako, Martin Viot, Olivier Berlion (La Commedia des ratésLe Kid de l’Oklahoma), Stanislas (Le Perroquet des Batignolles), Gabriel Germain, Capucine et Libon (Sophia libère Paris), Marion Montaigne (Tu mourras moins bête), Damien May (Tueuse), José Muñoz (qu’on ne présente plus), Roger Seiter (12 septembre).

Enfin, un prix viendra couronner une BD polar parmi les nominés suivants : Les Princesses aussi vont au petit coin (Chabouté), Le Perroquet des Batignolles (Stanislas, d’après Tardi et Boujut), La Commedia des Ratés (Olivier Berlion d’après Tonino Benacquista), Fête des morts (Stéphane Piatzszek et Olivier Cinna), Adios Muchachos (Paolo Bacilieri et Matz), Le Policier qui rit (Martin Viot).

__________________________________

2e Festival européen du roman et du film noir.
Les 22 et 23 octobre 2011.
Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris XIe.

Tout le programme ici.

__________________________________

Publiez un commentaire