Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Fables de l’Humpur #1 **

18 juin 2013 |

picto-critique-V3-2les_fables_de_lhumpur_couvPar Olivier Roman, d’après Pierre Bordage. Soleil, 13,95€, 17 avril 2013.

La loi de l’Humpur, c’est la loi de la jungle. Les Hurles, sorte d’hommes-loups dominent les Grognes, les hommes-cochons, eux-mêmes réduisant leurs semblables en esclavage pour nourrir leurs maîtres. En pleine Dorgne (Dordogne), les différents clans nouent alliances et intrigues en vue d’un combat. Un monde sauvage et ripailleur tout droit sorti de l’imagination du romancier de SF et fantasy, Pierre Bordage.

les_fables_de_lhumpur_image1Dans la communauté de Manac, un jeune grogne, Véhir, a bien du mal à se conformer aux règles de sa communauté. Alors que tous se préparent au rut annuel, Véhir, lui, ne jure que par l’amour romantique qu’il voue à Orn, une jolie truie. Son amour déçu le jette sur la route de l’exil où il rencontre Jarit, un Grogne plus âgé que lui, qui l’incite à partir en quête des dieux humains, et de leurs trésors. Il croise en chemin la rebelle Tia, une Hurle qu’il entraîne avec lui dans sa quête de l’humanité qui, en proie à la barbarie et à la bestialité, n’existe plus que dans les mythes et légendes.

La volonté de retranscrire dans cet album l’univers foisonnant de Pierre Bordage fait s’enchaîner les rebondissements à un rythme effréné, parfois à l’excès. Le dessin très expressif d’Olivier Roman (série des Harry Dickson) est, quant à lui, desservi par un déluge d’effets visuels, jouant avec la lumière jusqu’à saturation. Un manque de sobriété patent pour ce qui demeure une bonne histoire joliment dessinée.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

les_fables_de_lhumpur_image2

Publiez un commentaire