Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Otages *

19 juin 2012 |

picto-critique-V3-1les_otages_couvPar Arnaud Floc’h et Christiane Germain, d’après une histoire de Claude K. Dubois. Futuropolis, 18 €, avril 2012.

Sophie et Antoine aiment la culture africaine. Antoine a grandi en Afrique, tandis que Sophie suit des cours de djembé auprès de Pete, un sympathique professeur au look rasta. Pete, justement, organise un voyage à Lomé, au Togo, hors du circuit touristique traditionnel, auprès de sa famille. L’objectif affiché est de faire découvrir l’Afrique « authentique ». Sophie et Antoine s’inscrivent.

les_otages_imageLes quelques incidents qui émaillent la préparation et le début du voyage ne leur mettent pas la puce à l’oreille. Une fois le couple arrivé en Afrique, le séjour culturel de rêve promis tourne au cauchemar. Le désir des deux Européens de dépasser les préjugés les a empêchés de reconnaître Pete pour ce qu’il est : un arnaqueur.

Ce témoignage nous emmène donc sur les traces de touristes qui perdent leur liberté en même temps que leurs illusions. Cependant, quand on associe les mots « otages et « Afrique », on pense plutôt à des victimes de kidnapping retenues par des rançonneurs dans le désert à la force des mitraillettes. Le scénario est moins extraordinaire ici, mais peut-être plus déprimant tant il semble beaucoup plus plausible. Quant au dessin, des couleurs souvent trop primaires s’étalent entre des lignes épaisses, quitte à déborder un petit peu. Comme si la chaleur troublait l’air ambiant ? Les personnages semblent très plats (le soleil est aux abonnés absents) et il manque à leurs yeux grand ouverts un regard auquel s’accrocher. Un one-shot pas vraiment haletant…

Cyril Pasteau

Achetez Les Otages sur Fnac.com
Achetez Les Otages sur Amazon.fr

Publiez un commentaire