Mbote Kinshasa – article 15



Samuel, 10 ans, jeune congolais de Kinshasa, est le roi de l’article 15, expression synonyme de débrouille en République Démocratique du Congo (RDC). Lorsqu’il se voit refuser l’entrée de son école en raison de ces chaussures trouées, c’est toute une aventure qui l’attend !
Portraits divers de petites gens hauts en couleurs : ça court, ça rit, ça vitupère… pas d’afro-pessimisme dans cette chronique aux allures de conte social ! Et c’est bien là l’atout majeur de cette BD qui s’adresse aux lecteurs de tout âge : on y croise le père, nouveau patron dépassé, au volant de la Scarlett récemment achetée, l’ex-patronne à l’allure imposante et aux méthodes matriarcales, on découvre les petits métiers issus du système D que Samuel pratique à merveille.
Malgré tout, Sébastien Maître, qui connaît bien ce petit monde de RDC, n’arrive pas à tirer de l’adaptation de son court-métrage un scénario ambitieux : on reste toujours à la surface des choses. Quant au trait de Kash, caricaturiste congolais, s’il est d’une lecture facile, en plus d’être relevé de vives couleurs, il manque d’émotions et construit un monde trop simpliste pour être captivant.
L’album a le mérite de faire, un peu, sourire, un peu, et de nous présenter un visage de l’Afrique loin de tout misérabilisme. Mais le résultat est globalement décevant.
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- hinata shoyo sur Barrage #1 { En tant que fan de Kohei Horioshi, j’ai acheté Barrage... } –
- Xavier Cavator sur Un oeil sur les comics #6 - Savage Dragon { Signalons pour ceux qui ne seraient pas au courant que... } –
- Okongolonga sur Sélection BD érotiques #19 { Cool } –
- Pierre sur We live #1 { Merci pour ce billet fort éclairant. Il y a cependant... } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Chris Ware { Elle est annoncée à la Bpi du Centre Pompidou. } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Mortelle Adèle { Une partie de l'exposition est en effet transportable, et pourrait... } –
Publiez un commentaire