Mes années hétéro



Rémi grandit en Normandie dans les années 1960. Il a 14 ans quand il connaît sa première expérience homosexuelle avec un camarade. Mais Rémi conçoit mal de ne pas fonder une famille, de déroger à la norme de cette France conservatrice. Le chemin va être long : après des années de mariage, la naissance de deux filles, une séparation, Rémi décide de faire son coming-out.
Hughes Barthe – Jean-François fait de la résistance, L’été 79, L’automne 79 – livre ici un récit sensible, basé sur de nombreux témoignages recueillis auprès d’hommes ayant découvert leur homosexualité à l’adolescence dans les années 60-70. L’apparente simplicité, et du trait et de l’histoire, ne doit pas masquer un travail fin et profond : un joli volume de près de 200 pages, une économie de mots (sur un sujet qui aurait pu être l’objet d’un déballage bavard), une histoire tissée à l’aide de petits détails du quotidien qui amène à un récit juste et émouvant. Le choix de raconter la vie d’un être fictif rassemblant divers parcours permet une identification et une mise en récit prenante, que l’accumulation de témoignages aurait rendue plus lourde et pesante.
Si cette BD ne l’évoque pas ouvertement, elle questionne aussi la place de notre regard sur l’homosexualité aujourd’hui: si certaines choses ont changé, comment ne pas s’interroger sur le fait que certains carcans n’ont pas encore été déverrouillés, même dans nos sociétés occidentales, orientant hommes et femmes vers une vie où l’acceptation de soi n’est pas toujours de mise.
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- panolaunut sur Yellow Cab { Une très belle adaptation du roman, et des noirs et... } –
- loutra sur Traquée, la cavale d’Angela Davis { Le dessin ne donne pas pas envie, beaucoup de raideur... } –
- loutra sur Sniff { Très déçue par cette bd, à tous les niveaux. Tout... } –
- loutra sur À peu presque { Un peu inégale, comme une BD faite dans l'urgence ?... } –
- Hug sur Retour sur "Michel", une série jeunesse étrange et réjouissante { Rakuten, eBay, Leboncoin, Gibert, etc... } –
- panolaunut sur À peu presque { Un humour toujours fin et qui donne à réfléchir. Que... } –
Publiez un commentaire