Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’Eté 1979 ***

13 décembre 2011 |

picto-critique-V3-3ete_79_couvPar Hugues Barthe. Nil, 17,90 €, le 7 novembre 2011.

Il a grandi dans un village à la campagne, entre ses deux frères, entouré de ses géniteurs et de ses grands-parents. Une situation en apparence banale, qui a tourné à l’enfer à l’été 1979.

Car Hugues, 14 ans, entend quotidiennement ses parents se disputer, et son père alcoolique battre sa mère. Au point qu’un jour, cette dernière demande à son fils de pousser son mari du haut d’un escalier, pour l’empêcher une bonne fois de la frapper…

Terrible sujet que celui d’Hugues Barthe, qui livre ici un pan de sa propre vie. L’auteur du Petit Lulu et de Bienvenue dans le Marais réussit toutefois un tour de force : si L’Eté 1979 se révèle sombre et parfois même plombant, il n’est pas que cela. Avec finesse et justesse, le livre restitue les impressions de la fin de l’enfance, l’ennui du début de l’adolescence, l’envie de fuir une vie trop terne pour découvrir les lumières de la ville. Il se paie même le luxe d’une touche ou deux d’humour, racontant les premières tentatives graphiques de l’artiste – qui définit son style comme « naïf » – ou ses tentatives désespérées de sortir de son milieu. Touchant, bouleversant même par moments, le premier épisode de ce diptyque dissèque les sentiments d’un jeune homme terrorisé par son père. Lequel, omniprésent et fantôme, n’est quasiment pas représenté, alors que sa violence plane sur chaque page.

Achetez-le sur Fnac.com

Publiez un commentaire