Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Des beaux livres pour Noël : « Spirou vers la modernité », de Serge Clerc

13 décembre 2011 |

Compte à rebours pour Noël et belles idées cadeaux de dernière minute. Aujourd’hui : Spirou vers la modernité, un album de Serge Clerc.

Alors qu’on l’aurait bien vu se lancer dans une aventure en bandes dessinées de Spirou et Fantasio, Serge Clerc a préféré la voie du livre d’images. Quelle bonne idée ! Car on a là entre les mains un petit bijou graphique, pour tous les amateurs de ligne claire, mention atome.

noel2011_spirou_couv« Je voulais confronter nos héros à un environnement architectural et plus spécifique que celui utilisé par Jijé et Franquin dans les années cinquante. Ce qui m’intéresse, c’est de réutiliser ces personnages et de les impliquer dans un univers plus personnel », explique Serge Clerc, cité en introduction par José-Louis Bocquet. L’éditeur revient aussi sur le parcours de celui que Moebius (période Métal Hurlant) qualifiait de « surdoué », sur sa rencontre décisive avec Yves Chaland, et sur les orientations qu’il a données à son oeuvre, année après année, croulant sous les recherches, le travail graphique, pour trouver la ligne juste, « le pli de pantalon parfait ».

Issu d’une commande d’un seul dessin de Spirou, le présent ouvrage s’est ainsi constitué mois après mois, dans l’idée de mettre le groom face à une modernité, une rupture. Le voilà donc plongé dans ce qu’on imagine être une enquête dans le milieu de l’art, au milieu des portraits cubistes de Picasso, des mobiles de Calder, des perspectives de Giorgio de Chirico, des sculptures de Arp, du mobilier de Jean Prouvé… Au gré de belles images façon sérigraphies, ainsi que des crayonnés préparatoires, Spirou, Fantasio et Spip errent de night clubs en chambres d’hôtels, de galerie d’art en villas américaines. Il n’y a pas vraiment d’histoire, on est plutôt dans un catalogue luxueux d’architecture et de design 60’s, dans lequel les trois héros trouvent parfaitement leur place. Une « revisitation » très poussée et superbement réussie (à tel point qu’on a VRAIMENT envie de lire une aventure dans cet univers graphique !).

Tiré à seulement 2700 exemplaires, et doté d’une belle sérigraphie, et plus généralement d’un impeccable travail d’édition, ce Spirou vers la modernité s’adresse en priorité aux inconditionnels du travail si particulier de Serge Clerc et aux amateurs de très beau livre, puisqu’il coûte tout de même 55 €. Mais franchement, il est à tomber !

__________________________

Spirou vers la modernité.
Par Serge Clerc.
Dupuis, 55 €, novembre 2011.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

__________________________

noel2011_spirou_image

Publiez un commentaire