Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

Nous n’irons pas voir Auschwitz ***

25 octobre 2011 |

bienauschwitz_couvPar Jérémie Dres. Cambourakis, 19€, septembre 2011.

Pour retrouver « une part d’identité brisée, dissimulée », Jérémie embarque son frère Martin pour une exploration de l’histoire familiale.

auschwitz_1Déclenché par la mort de leur grand-mère (cette « goutte d’eau pure échappée d’une source » qui leur servait de « repère central »), ce voyage les emmène en Pologne. « Surtout fais attention aux Polacks », conseille son père à Jérémie avant le départ. Le jeune homme ne connaît pas vraiment l’objet de sa quête, mais sait ce qu’il veut éviter : « Auschwitz, un traumatisme encore si présent qu’il ferait oublier tout le reste. C’est le reste que je suis allé chercher. »

En noir et blanc, à l’aide d’un dessin assez minimaliste – et sans abus de décors -, Jérémie Dres raconte son périple : en Pologne, il rencontre différents interlocuteurs qui lui expliquent la place de la communauté juive. Aux lecteurs, il livre une bande dessinée documentaire, notant scrupuleusement les conversations (qui comportent parfois des passages superflus) et les étapes du périple. Nous n’irons pas voir Auschwitz se révèle à la fois bavard et enlevé, avec des traits d’humour et des tranches d’émotion. Un travail de mémoire fortement humanisé, réalisé avec humilité.

auschwitz_2

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire