Par-dessus tout, sois-fidèle à toi-même – L’actrice Channa Maron
Connaissez-vous Channa Maron ? À moins que vous ne soyez israélien, passionné de théâtre ou les deux à la fois, la réponse est probablement négative. Et pourtant, beaucoup l’auront vue dans la séquence d’ouverture du film M le Maudit de Fritz Lang. Car Channa Maron a débuté sa carrière très jeune, poussée par sa mère et servie par un talent apparemment inné. Puis, sa famille ayant fui le nazisme, elle construisit sa vie de femme, de comédienne et de militante en Israël.
Cette vie passionnante est très bien restituée dans cette biographie. Commandé par le Goethe Institut à Barbara Yelin (dont Irmina, son dernier livre, a reçu de nombreux prix), le récit a d’abord été conçu pour réaliser des affiches. Le découpage au format bande dessiné ne pose pas de problèmes de lecture, si ce n’est que les dessins sont un peu petits. En revanche, la structure a probablement gagné en originalité. En effet, chaque chapitre est délivré par un narrateur différent, reflétant une démarche assez scientifique. Enfin, le livre se referme sur une dizaine de très belles illustrations évoquant les évènements majeurs de la vie de Channa Maron, signées par David Polonsky (Valse avec Bachir).
À travers le portrait de cette grande actrice, cette bande dessinée nous fait découvrir de grands noms du théâtre et nous fait revisiter le conflit israélo-palestinien. Parce qu’elle s’est engagée pour son pays, mais aussi parce qu’elle fut victime d’un attentat. Le seul défaut de cet album serait finalement son titre – Par dessus tout, sois-fidèle à toi-même – qui n’apparaît pas dans le récit et qui n’explicite pas assez clairement l’envergure de cette actrice. Et peut-être aussi le choix de l’illustration de couverture, qui évoque davantage un carnet de voyage qu’une biographie contemporaine… Il ne faut donc pas s’arrêter à cela.
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire