Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Paris, le retour ! **

2 mai 2013 |

picto-critique-V3-2paris_le_retour_couvPar J.P.Nishi. Editions Philippe Picquier, 12,90 €, le 2 mai 2013.

Un an après la sortie de A nous deux, Paris !, un nouvel ouvrage de J.P. Nishi paraît aujourd’hui aux éditions Philippe Picquier. Exactement dans la même veine que le one-shot précédent – l’auteur continue à nous présenter sa vie parisienne en s’efforçant de tourner le tout en dérision –, il surprend et enthousiasme toutefois un peu moins.

Bien qu’assez drôle, l’ensemble nous laisse perplexe, notamment car il y a plusieurs thématiques communes avec l’œuvre précédente et quelques répétitions à l’intérieur du livre lui-même. De plus, la construction de l’ouvrage est plutôt spartiate et la lecture particulièrement décousue. On ressent clairement qu’il est composé de petites chroniques publiées ici ou là, sans qu’il ne soit ajouté de lien entre elles. Enfin, cette édition est dotée d’un papier très transparent désagréable à la lecture.

paris_le_retour_image1Cela ne gâche heureusement pas les nombreux passages drôles et bien vus. Pour apprécier le tout à sa plus juste valeur, il faut picorer au gré des envies quelques pages pour se laisser surprendre et garder toute la fraîcheur du titre. Les amateurs de mangas apprécieront notamment le point de vue d’un Japonais sur Japan Expo, les autres préfèreront certainement son autodérision, ses stupéfactions, ses anecdotes ou son ton enjoué. Le dessin volontairement simpliste et caricatural colle au propos ironique et renforce l’aspect comique.

© Jean-Paul Nishi 2012 / Shu-Cream Inc. / Asukashinsha Inc. / Editions Philippe Picquier 2013

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

paris_le_retour_image2

Publiez un commentaire