Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Petite revue de presse #13 (spéciale Watchmen)

6 mars 2009 |

watchmen_affiche_p.jpgLes Watchmen étaient-ils vraiment adaptables ?

Empire online a bien aimé le film de Zack Snyder, le comparant à un Magnolia version super-héros (c’est peut-être parce que j’ai détesté Magnolia que j’ai des réserves sur Watchmen…). Mais le plus intéressant sur le site est la chronique des tentatives d’adaptations de la BD d’Alan Moore, avortées au cours des 20 dernières années.

Toutes les BD sont-elles adaptables?

Voilà une bonne question, qu’on se pose souvent à BoDoï. Avec la sortie cette semaine de Watchmen et la production du film Tintin qui a enfin démarré, la question est pertinente. Tous les univers graphiques et narratifs de la bande dessinée, malgré leur richesse et leur originalité, ne semblent pas transposables à l’écran. Dans l’esprit « pas de film vaut mieux qu’un mauvais film », le site Movie Retriever dresse une liste de 5 comics qu’il juge inadaptables:

preacher_gone_to_texas.jpg– Y le dernier homme: « La dernière chose que nous voulons voir, c’est l’évolution de  Shia LaBeouf [pressenti pour interpréter le héros de Y, Yorick] de l’adolescence à l’âge adulte, dans un film de deux heures. Va faire Indiana Jones 5, Shia, et laisse Yorick tranquille. »
– Preacher: « Il y aurait trop de compromis à faire avec l’histoire de Preacher pour qu’une adaptation puisse être exploitée au cinéma […]. L’histoire contient dans de grossièretés, de sexe, de commentaires de la religion […] qu’elle ne passerait jamais la censure d’un studio à moins d’être totalement édulcorée et donc méconnaissable. »
– Top 10: « Les Watchmen, c’est peut-être vraiment chouette, mais maintenant que son grand-oeuvre a été adapté, peut-on envisager de laisser Alan Moore tranquille? »
– Walking Dead: « Le concept de Walkind Dead est fantastique. […] Qu’arrive-t-il aux survivants d’une épidémie qui a transformé la plupart des gens en zombie? […] Alors que Preacher et Y le dernier homme vont vers une conclusion définitive, il n’y a pas de dénouement en vue pour Walkind Dead. Et ça, ça pose problème.3
– Sandman: « C’est INFILMABLE. Honnêtement, Hollywood, n’essaie même pas. Tu te rendras juste ridicule. »

watchmensch_carre.jpgLes Watchmen sont-ils parodiables?

Et si un groupe d’avocats new-yorkais ayant des liens avec l’industrie des comics se rendaient compte qu’un tueur est à leurs trousses? Ils s’appelleraient… les Watchmensch! Parodie de la bande dessinée d’Alan Moore, mais aussi de divers comics, cette histoire signée Rick Johnston et Simon Rohrmuller, met notamment en scène un ersatz de Rorschach, avec des tresses typiques des juifs orthodoxes. Une curiosité.

La Phrase de la semaine (classe)petit_nicolas1.jpg

À l’honneur en ce mois de mars, avec le retour du Petit Nicolas, Sempé a habillé les articles du Télérama de cette semaine et accordé un entretien à l’hebdomadaire, dans lequel il lâche: « Je suis très paresseux, et comme tous les paresseux, je travaille énormément parce que je ne sais pas m’organiser. »

La Phrase de la semaine (moins classe)

C’est sur le site d’un Monde de bulles, l’émission de Public Sénat sur la BD, qu’on peut lire, à propos des 40 centimes par volume de Canoë Bay vendu reversés à Action contre la faim: « Chapeau les éditions Daniel Maghen, l’aventure c’est aussi pour ceux qui n’en ont pas ! » Une formule pas très heureuse…

Commentaires

Publiez un commentaire