Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Petite revue de presse #54

21 mai 2010 |

Au menu cette semaine : de la BD sur la Croisette, des super-héros gays, du manga qui disparaît, un patron bling-bling, une Nouvelle Star, et un auteur lent.

rp54_tamara_dreweTamara Drewe sur la Croisette…

On vous l’annonçait en août dernier, Tamara Drewe, le roman graphique de Posy Simmonds, est adapté au cinéma par Stephen Frears. Et c’est pour bientôt sur les écrans. Le réalisateur britannique a en effet présenté son film à Cannes et « apporté un peu de légèreté dans [un] début de festival plutôt cafardeux » selon Métro. Pour Variety, cette histoire, déjà adaptée d’un roman de Thomas Hardy (Loin de la foule déchaînée), est « une amusante comédie sociale », « une satire pas trop mordante de la middle-class rurale anglaise ». Il devrait sortir en France le 14 juillet, et en septembre en Grande-Bretagne.

…Marjane Satrapi et Winshluss aussi !

rp54_satrapiAprès avoir remporté le Prix du jury pour Persepolis en 2007, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (alias Winshluss) étaient de retour au Festival de Cannes cette année, pour présenter leur projet d’adaptation ciné de Poulet aux prunes, BD parue à L’Association en 2004, et lauréate du prix du meilleur album à Angoulême. Selon Paris Match, Mathieu Amalric y tiendra le rôle principal, celui d’un musicien iranien qui a décidé de mourir après la destruction de son instrument. Jamel Debbouze, Edouard Baer, Isabelle Rosselini, Chiara Mastroiani et Eric Caravaca, figurent également du casting. Le tournage de Poulet aux prunes débutera en juillet prochain. On en apprend un peu plus dans cette vidéo d’AlloCiné, dans laquelle Vincent Paronnaud cite Hitchcock et Murnau, et évoque un hommage au « cinéma old school », avec tournage en studio et Technicolor.

rp54_wonderwomanLes super-héros et l’homosexualité

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie (le 17 mai), le site Comic Screen a dressé un panorama intéressant du thème de l’homosexualité dans les comics de super-héros, et dans les films et séries qui les adaptent. Il y a bien sûr la légende autour des moeurs de Batman et Robin, ou la transformation de Wonder Woman, « princesse d’un peuple exclusivement composé de femmes qui rejettent la présence des hommes », en icône lesbienne : « En réalité, si Wonder Woman n’a jamais eu à l’époque de petits amis, cela était surtout dû au fait que les comics étaient alors destinés à une population jeune et qu’il était de bon ton de ne pas associer les super-héros à la sexualité. » Comic Screen évoque ensuite des personnages clairement gays, comme Silhouette dans les Watchmen, puis Vega, membre de la Division Alpha puis des X-Men.

rp54_tenjhoDC ferme CMX, son label de manga

Après avoir mis fin à l’expérience de son label Minx (des BD visant un public féminin), DC Comics vient d’annoncer qu’il fermait sa division manga, CMX, nous apprend le blog Robot 6. Après six ans d’existence, CMX cessera donc de publier de nouveaux titres au 1er juillet, mis à part le hit Megatokyo. CMX s’était fait connaître avec des titres (un peu olé-olé) de Oh!Great, dont Enfer et paradis. Mais, d’après le témoignage d’un critique et ancien libraire, les titres CMX étaient mal distribués en librairies et ne parvenaient que sporadiquement aux journalistes. Pour expliquer cette fermeture, les patrons de DC, Jim Lee et Dan DiDio, évoquent un contexte peu favorable au développement du manga aux États-Unis. On aurait pensé qu’un géant comme DC auraient eu les reins suffisamment solides et la tête assez bien faite pour tenir le coup et trouver des idées. C’est raté.

rp54_boudjellal

Mourad Boudjellal aime ce qui brille

Sous les feux de la rampe lors de la demi-finale du Top 14 de rugby la semaine dernière, le président du club de Toulon est aussi le patron des éditions Soleil. Pour mieux connaître Mourad Boudjellal, on peut lire le portrait que lui consacrait récemment La Croix, retraçant son parcours et s’ouvrant sur ces phrases sans détour : « Mourad Boudjellal aime ce qui brille. Le président du Rugby Club toulonnais (RCT) adore ainsi poser devant sa voiture de luxe pour une séance photo. Pour lui quand on a de l’argent, il faut que cela se remarque. »

rp54_soanSoan, nouvelle star de la BD ?

Souvenez-vous. C’était en juin 2009. Soan, avec sa voix rageuse et son univers loin des paillettes, devenait la Nouvelle Star sur M6. Un an plus tard, une nouvelle Nouvelle Star arrive (Luce? Benjamin? Lussi?) et revoilà le rebelle-chanteur-du-métro… en bande dessinée ! Premiere.fr signale en effet la parution d’un album signé Mika Pusse (également auteur de la pochette du disque de Soan), paru sur le tout petit label Mon pauvre ami. Intitulée J’ai rencontré Soan, cette BD n’est pour l’heure disponible qu’à la librairie parisienne La Niche.

La phrase de la semaine

rp54_legallOn la doit au trop rare Franck Le Gall, longuement interviewé par le magazine BD News. Le créateur de Théodore Poussin évoque ses projets, notamment un album chez Futuropolis, en genèse depuis un moment : « C’est un projet que j’ai entamé il y a dix ans et je trouve que le temps a joué en ma faveur. (…) Et puis, je n’ai pas de délai fixé par mon éditeur pour la date de sortie de cet ouvrage. C’est une chose qui me gênait dans ce métier depuis toujours, et je me suis rendu compte que l’on pouvait faire sans. On n’est pas des fabricants de sabots en bois !« 

Images © West End films / AlloCiné / Tenjho Tenge – 1997 by Oh!Great – Shueisha Inc. / The Daily Telegraph / Mike Pusse – Mon pauvre ami / Dominique Thomas – Dupuis

Publiez un commentaire