Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Petite revue de presse subjective #21

22 mai 2009 |

Les pirates de la BD face à Hadopi

one_manga_image.jpgÀ l’heure du vote de la loi dite Hadopi, qui vise notamment à sanctionner les téléchargeurs de contenus illégaux, ActuaBD a fait un petit tour de la pratique du piratage de bandes dessinées sur le net. Et notamment le fameux « scantrad », contraction de « scanné-traduit », que les amateurs de mangas connaissent bien: pour éviter d’attendre l’édition française du nouveau volume de sa série préférée, certains internautes lisant le japonais dans le texte scanent les pages de la BD et remplacent les caractères nippons par les dialogues traduits par leurs soins. Ce qui apporte des millions de clics sur un site comme onemanga.com et un gros buzz sur les séries, quoi qu’en disent les éditeurs, qui ne râlent d’ailleurs que modérément.

charlie_charb.jpgCharb portraituré

Charb, dessinateur pivot de Charlie Hebdo et nouveau directeur de la publication de l’hebdomadaire satirique, est joliment portraituré par Luc Le Vaillant cette semaine dans Libération. « Charb a le visage pâle et perdu d’un enfant triste. Sa séduction, qui pourrait être celle du petit frère maigrelet de Bruno Gaccio, se masque derrière un refus de jouer les matamores. Un phrasé sans trémolos ni effets de manche, une voix sans guignolades ni esbroufe, témoignent qu’on peut devenir directeur de publication d’un journal satirique sans habiletés radiotélévisées. »

Joan a perdu sa Janelucy_gordon_photo.jpg

L’actrice Lucy Gordon, 28 ans, révélée dans le film Les Poupées russes de Cédric Klapisch, s’est suicidée cette semaine dans son appartement parisien. Elle venait de finir le tournage de Gainsbourg, vie héroïque, le long-métrage de Joann Sfar, dans lequel elle incarnait Jane Birkin« Le film doit beaucoup à la générosité, à la gentillesse et à l’immense talent de Lucy Gordon », ont déclaré l’auteur et les producteurs Marc du Pontavice et Didier Lupfer.

Les Rêveurs en vidéo

Encore une sympathique vidéo du site PointG Magazine, qui s’intéresse cette semaine à la petite maison d’édition Les Rêveurs, au travail exigeant et original, qui fête cette année ses dix ans. Regardez donc Nicolas Lebedel, qui co-dirige cette structure avec Manu Larcenet, raconter cette jolie épopée et annoncer ses futurs livres: un Pinocchio de Jacovitti des années 40 et la réédition d’un vieux Baru.

stan_lee_photo.jpgLa Phrase de la semaine

À 86 ans, Stan Lee est toujours aussi vert. Le créateur des X-Men et de Spider-Man s’est lancé avec Disney dans l’écriture et la production de trois films, sur des idées originales du vénérable scénariste: Nick Ratchet, Blaze et Tigress. Et Stan Lee laisse entendre que Nick Ratchet – l’histoire d’un gentil policier qui se transforme en terrible flic directement sorti d’un jeu vidéo! -, pourrait aussi devenir une bande dessinée. Ce qui l’amène à lâcher, super-confiant« Soit tu as une grande BD et ça devient un grand film, soit tu as un grand film et ça devient une grande BD. C’est une évolution naturelle. » Heu, a-t-il vraiment vu la récente adaptation de Wolverine..?

Publiez un commentaire