Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Romans graphiques »: 101 propositions de lecture par Joseph Ghosn

10 décembre 2009 |

Ceci n’est pas une compilation des meilleurs BD du siècle, ni un top 101 des albums qu’il faut avoir lu. Comme son titre l’indique, Romans Graphiques – 101 propositions de lectures des années soixante à deux mille est une sélection de livres sortant des sentiers (re)battus de la bande dessinée franco-belge, mettant particulièrement en valeur la production internationale contemporaine parfois qualifiée d’alternative. C’est un guide de lecture tout à fait subjectif, mais de haute tenue . Et c’est un joli livre.

romans_graphiques_couvPour l’auteur de cet ouvrage, le journaliste Joseph Ghosn, l’expression « roman graphique » « ouvre le champ des possibles de la bande dessinée et en termine avec les connivences de base qui voudraient que la BD soit formellement déterminée et avant tout destinée à la jeunesse ». Conscient que le terme, popularisé depuis Un pacte avec Dieu de Will Eisner, est rejeté par la plupart des auteurs eux-mêmes, qui lui préfèrent celui plus sobre de « bande dessinée », Joseph Ghosn insiste car il représente pour lui une autre manière de faire et de lire des BD. « Les bandes dessinées retenues ici ont pour elles de posséder une esthétique forte, un propos singulier, faisant surgir à chaque fois la voix d’un auteur, jamais celle d’un faiseur ou d’un copiste », écrit-il en introduction.

Le journaliste prend comme point de départ « un livre ayant fait rupture avec son époque »: La Ballade de la mer salée d’Hugo Pratt. Suivent donc une centaine d’articles, reprenant parfois des interviews que l’auteur avait réalisé pour Les Inrockuptibles, magazine où il s’est illustré pendant huit ans, avant de rejoindre le groupe Condé Nast; à noter qu’il était également membre du jury du Festival d’Angoulême en 2009, aux côtés de Dupuy et Berberian.

romans_graphiques_image1Parmi les livres retenus, beaucoup de titres des années 90 et 2000, un choix pertinent car il n’y avait finalement pas tant d’ouvrages recensant ce qui faisait de plus créatif en matière de bandes dessinées ces vingt dernières années. On croise ainsi pas mal de BD signées par des Américains (J’ai le cerveau sens dessus dessous, David Boring, Jimmy Corrigan, Black Hole, Bottomless Belly Button…), des Japonais (Ayako, L’École emportée, Opération Mort, Dans la prison…) et surtout une bonne dose d’auteurs de ce qu’on a appelé la nouvelle vague en France: Lewis Trondheim, Dupuy-Berberian, JC Menu, Blutch, David B., Joann Sfar, Emmanuel Guibert, Winshluss, Marjane Satrapi… Mais aussi des tout jeunes comme Zeina Abirached ou Bastien Vivès.

Romans graphiques… est donc conforme à son titre: c’est une sorte de bibliothèque personnelle et idéale que partage ici Joseph Ghosn. Mais il n’impose rien, alors pas besoin de s’énerver s’il n’a pas inclus votre titre préféré. Il propose, il explique, il donne la parole aux auteurs, et en plus il bénéficie d’une superbe couverture originale signée Blexbolex. What else?

________________________________________

Romans Graphiques – 101 propositions de lectures des années soixante à deux mille.
Par Joseph Ghosn.
Le Mot et le reste, 29 €, novembre 2009.

Achetez Romans graphiques: 101 propositions… sur Amazon.fr

________________________________________

Publiez un commentaire