Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Tipping Point ***

30 septembre 2009 |

tipping_point_couv.jpgbien.jpgPar Hamed Eshrat. Sarbacane, 16,50 €, le 2 septembre 2009.

En approchant l’âge de 30 ans, l’artiste et designer Hamed Eshrat a eu envie de raconter l’histoire de sa famille. Et plus particulièrement ces mois houleux de 1978, alors que lui-même n’est pas encore né. Habitants de tipping_point_1.jpgSaghez, ville du Kurdistan iranien, les Eshrat mènent une vie sans histoire. Les parents, Hossein et Aghdas, ont déjà une petite fille. Hossein travaille scrupuleusement pour les services secrets du Shah.

Leur quotidien bascule lorsque des manifestants descendent dans la rue pour réclamer la révolution, et que Khomeyni arrive à Téhéran pour la mener à bien. C’est alors la fin d’un monde, l’effondrement d’un confort domestique et intellectuel. Hossein voit sa famille menacée et brinquebalée, et ses certitudes s’effriter.

L’auteur, Hamed Eshrat, a enregistré les souvenirs de sa mère. Il en a tiré cet album en noir et blanc, aux cases volontiers hachurées, qui rappelle forcément Persepolis de Marjane Satrapi – l’humour en moins. On sent la douleur et la stupeur de cette famille, qui quittera son pays sept ans plus tard pour s’installer en Allemagne. Travail de mémoire empli de tristesse sourde, Tipping Point – le « point de basculement » – montre une incompréhension totale et traumatisante d’événements politiques inattendus (du moins par les protagonistes).

tipping_point_2.jpg

Achetez Tipping Point sur Amazon.fr

Publiez un commentaire