Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Un sympathique « Manuel du mangaka débutant »

3 avril 2012 |

Peut-on apprendre à créer un manga en lisant… un manga ? C’est désormais possible avec Le Manuel du mangaka débutant de Kaori Yoshikawa.

manuel_mangaka_couvAuteur et professeur de manga, Kaori Yoshikawa réussit la prouesse de livrer à la fois un manuel complet et simple, mais aussi un manga. Le Manuel du mangaka débutant présente ainsi le métier en toute simplicité à travers le médium qui intéresse les lecteurs. Alternant avec efficacité planches de BD et pages ou paragraphes explicatifs, le tout se révèle extrêmement agréable et pratique à utiliser, grâce à des exemples bien choisis et illustrés. Toutes les étapes cruciales sont abordées, de la création des personnages aux planches finales, en passant par l’élaboration du scénario, la composition du story-board, les crayonnés et l’encrage.

Les lecteurs ayant déjà des bases préfèreront sans doute se tourner vers un guide plus complet expliquant plus précisément certaines étapes de création. Mais cet habile mélange entre bande dessinée et fiches techniques se pose comme le premier outil idéal pour acquérir les fondamentaux de manière ludique, sa forme attractive le destinant avant tout aux jeunes amateurs de BD japonaise.

________________________

Le Manuel du mangaka débutant.
Par Kaori Yoshikawa.
Eyrolles, 19,90 €, février 2012.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Extraits du livre avec l’aimable autorisation des éditions Eyrolles

________________________

manuel_mangaka_image1

manuel_mangaka_image2

Publiez un commentaire