Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 16, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Une histoire du nationalisme corse

30 août 2021 |
SERIE
Une histoire du nationalisme corse
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
22.50 €
DATE DE SORTIE
16/04/2021
EAN
2205079905
Achat :

une-histoire-du-nationalisme-corse_image1La journaliste Hélène Constanty et le dessinateur Benjamin Adès brossent ici quarante ans d’histoire corse, du drame d’Aléria en 1975 – l’occupation armée d’une exploitation viticole pour revendiquer davantage de droits pour les natifs de l’île de beauté – à la victoire de la liste nationaliste aux élections territoriales de 2015. Et expliquent les rouages qui ont mené à la constitution du FLNC (Front de libération nationale corse), à son implosion, sa dilution dans les organes politiques et ses liens avec le milieu criminel.

Et ils le font dans une mise en scène sobre et claire, bien dans la veine de La Revue Dessinée, co-éditrice de l’ouvrage. Seule fantaisie : l’utilisation d’une statue vivante de Pasquale Paoli, figure historique (XVIIIe siècle) de la lutte du peuple corse, comme témoin faussement naïf des agissements de ses « descendants ». Un artifice malin permettant d’expliciter bien des situations souvent confuses.

La mission est globalement accomplie, dans le sens où on comprend mieux qui est qui parmi les grandes figures locales (politiques et/ou criminelles) et l’enchaînement des événements. Et surtout, avec une quantité de texte raisonnable, n’inondant pas trop les pages. Néanmoins, la volonté didactique des auteurs se heurte trop souvent à l’envie de narration du lecteur, et l’album demeure souvent trop statique dans la reconstitution, car trop distant et pas assez incarné. Le dessin de Benjamin Adès n’aide guère, trop griffonné et peu à l’aise dans les portraits (on a bien du mal à reconnaître les hommes d’État tels Rocard, Pasqua ou Sarkozy…). Dommage, mais pas rédhibitoire pour qui s’intéresse au sujet.

une-histoire-du-nationalisme-corse_image2

Publiez un commentaire