Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 27, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Une monographie sur Christian Lax

12 février 2010 |

La collection de monographies des éditions Mosquito vient de s’enrichir d’un joli et intéressant volume, consacré au créateur du Choucas et de L’Aigle sans orteil, Christian Lax.

lax_couvLax, une monographie est le 16e volume d’une collection qui compte déjà des ouvrages sur Toppi, Lepage, Yann & Conrad, Macherot, Boucq ou Margerin. Réalisé par Serge Buch, Jean-Michel Vernet et Gilles Ratier, il compte évidemment une chronologie et une bibliographie complètes, et de superbes images.

Mais on y trouve surtout une longue interview thématisée, tournant autour de la carrière de Lax, de ses albums marquants et de sa façon de travailler. Il parle également de ses envies et de ses projets, dont cette fameuse adaptation de Don Quichotte qui le turlupine depuis plusieurs années. Depuis qu’il a vu Lost in la Mancha, le documentaire sur le tournage avorté du Don Quichotte de Terry Gilliam. « J’ai déjà bien travaillé sur ce sujet et exposé mes intentions à Futuropolis qui m’a donné le feu vert. Je crois avoir trouvé un angle d’attaque assez original et contemporain, mais je ne me lancerai dans cette fresque que si je parviens à trouver la ‘cuisine’ graphique adéquate, quelque chose d’assez baroque pour coller à la dimension burlesque de ce roman-monument. Si je l’adapte il n’est pas question que je fasse de l’à peu près. » On a hâte qu’il trouve sa voie.

lax_image

________________________________

Lax, une monographie.
Par Serge Buch, Jean-Michel Vernet et Gilles Ratier.
Mosquito, 15 €, le 4 février 2010.

Achetez Lax, une monographie sur Amazon.fr

________________________________

Publiez un commentaire