Après le printemps



Deux ans après la révolution tunisienne de 2011 qui provoqua le départ de Ben Ali, le pays est loin d’être apaisé. Avec un parti au pouvoir qui ne tient pas ses promesses, la colère gronde, notamment parmi les jeunes, découragés par le manque de perspectives d’avenir. La crise va malheureusement s’aggraver en février 2013, lorsque Chokri Belaid, leader d’un parti de l’opposition, est assassiné au lendemain d’une interview durant laquelle l’homme politique s’en est pris publiquement à Ennahdha…
Après le printemps dresse la chronique des événements de l’année 2013, qui fut synonyme de forte agitation socio-politique pour la Tunisie. Pour ce faire, Hélène Aldeguer (Un chant d’amour) adopte le point de vue de jeunes Tunisiens qui subissent de l’intérieur les conséquences de cette situation. Et celles-ci sont nombreuses. Témoin d’une immolation publique, Chayma décidera par exemple de tenter sa chance en France tandis que Walid, abattu par le peu d’opportunités offert aux jeunes des régions rurales, choisit de s’engager dans l’armée.
Pour laisser de la place à ce propos complexe, l’auteure opte pour une narration sobre et un graphisme minimaliste en noir et blanc, qui fonctionne particulièrement bien pour représenter les immenses cortèges de manifestants. Tout est précis et rigoureusement documenté, même si l’on déplore un certain manque d’accessibilité pour les lecteurs non familiers de la situation politique tunisienne. Le recours aux notes explicatives est en effet trop timide, et le résumé chronologique aurait largement eu sa place en début plutôt qu’en fin d’album. Mais l’ensemble convainc malgré tout, et a le mérite d’offrir au lecteur européen un éclairage nouveau sur les conséquences du Printemps arabe.
Articles associés
Anthony Pastor : « Je dois être ambitieux »... 1 février 2019 | Benjamin Roure

Choi Juhyun, rêves et souvenirs d’une Coréenne... 5 décembre 2008 | Laurence Le Saux
Sarkozy-Kadhafi: « Puissant comme une fiction, mais réel »... 6 février 2019 | Mathieu Pequignot

Ahmadinejad atomisé ** 8 juin 2010 | Benjamin Roure
Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Je pense que j’en aurai pas { Sur le même sujet, paru en 2016, avec un tout... } –
- crabe sur Altamont { Si tout est une question de choix, le choix de... } –
- Zaza sur Lire Natacha en 2025 { La version woke de Natacha s'est plantée au cinéma, et... } –
- Hagune sur Un coffret ultra-collector pour le manga Black Butler { Bonjour . Je cherche à connaître la valeur de ce... } –
- Zaza sur Lire Natacha en 2025 { Encore quelques belles leçons de morale bien lourdes dans ce... } –
- La bande dessinée dans tous ses états… | Cercle Progressiste Carnussien { […] L’étranger, BD de Jacques Ferrandez (source © J. Ferrandez... }
Publiez un commentaire