Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 16, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Après le printemps

10 octobre 2018 |
SERIE
Après le printemps
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
21 €
DATE DE SORTIE
23/08/2018
EAN
2754824340
Achat :

Deux ans après la révolution tunisienne de 2011 qui provoqua le départ de Ben Ali, le pays est loin d’être apaisé. Avec un parti au pouvoir qui ne tient pas ses promesses, la colère gronde, notamment parmi les jeunes, découragés par le manque de perspectives d’avenir. La crise va malheureusement s’aggraver en février 2013, lorsque Chokri Belaid, leader d’un parti de l’opposition, est assassiné au lendemain d’une interview durant laquelle l’homme politique s’en est pris publiquement à Ennahdha…

apres-le-printemps-image1Après le printemps dresse la chronique des événements de l’année 2013, qui fut synonyme de forte agitation socio-politique pour la Tunisie. Pour ce faire, Hélène Aldeguer (Un chant d’amour) adopte le point de vue de jeunes Tunisiens qui subissent de l’intérieur les conséquences de cette situation. Et celles-ci sont nombreuses. Témoin d’une immolation publique, Chayma décidera par exemple de tenter sa chance en France tandis que Walid, abattu par le peu d’opportunités offert aux jeunes des régions rurales, choisit de s’engager dans l’armée.

Pour laisser de la place à ce propos complexe, l’auteure opte pour une narration sobre et un graphisme minimaliste en noir et blanc, qui fonctionne particulièrement bien pour représenter les immenses cortèges de manifestants. Tout est précis et rigoureusement documenté, même si l’on déplore un certain manque d’accessibilité pour les lecteurs non familiers de la situation politique tunisienne. Le recours aux notes explicatives est en effet trop timide, et le résumé chronologique aurait largement eu sa place en début plutôt qu’en fin d’album. Mais l’ensemble convainc malgré tout, et a le mérite d’offrir au lecteur européen un éclairage nouveau sur les conséquences du Printemps arabe.

apres-le-printemps-image2

Publiez un commentaire