End #1 **
Par Barbara Canepa et Anna Merli. Soleil/Noctambule, 14,30 €, juin 2012.
Elisabeth est morte, à l’âge de 13 ans et demi. Mais elle n’est pas tout à fait partie. Cette jeune fille éthérée, qui possède le terrible don d’ôter la vie de ce qu’elle touche du doigt, erre tel un spectre dans un jardin fantomatique en essayant de trouver une solution pour communiquer avec les vivants. Notamment ses camarades de son austère internat, et surtout sa soeur, Dorothea, qui semble, elle aussi, dotée d’étranges pouvoirs…
Ce premier tome est d’une beauté glaçante et d’une poésie funèbre. Les allers-retours entre un monde fantastique, peuplé d’animaux curieux et nimbé d’une grande mélancolie, et celui, plus réel mais tout aussi triste, du pensionnat de jeunes filles fonctionnent bien, donnant un vrai souffle de vie à une histoire pourtant un brin morbide. Le trait précis, sensible et proche du dessin animé des deux auteures, associé aux couleurs et transparences toujours justes, est du plus bel effet. Alors, qu’est-ce qui fait qu’on ne se passionne pas plus que ça pour ce conte noir ? Sans doute un texte bavard (et écrit tout petit), des mystères trop nombreux et des personnages larmoyants (qui se ressemblent beaucoup) auxquels on peine parfois à s’identifier. Et aussi, peut-être, une trop grande maîtrise technique qui engendre une vraie froideur, difficile à digérer pour un récit essentiellement émotionnel. À trop vouloir être parfaites dans leur dessin, les auteurs en oublient parfois d’y injecter de l’âme, des éléments différenciants, uniques… imparfaits. Et ajoutent une distance glaciale à une thématique déjà pas vraiment chaleureuse. Risqué, et pas toujours payant.
Achetez End T1 Fnac.com
Achetez End T1 sur Amazon.fr
Achetez End T1 sur BDFugue.com
Articles associés
Inlandsis #1 *** 11 mai 2012 | Benjamin Roure
Frankenstein, le fils prodigue #1 *** 6 janvier 2010 | Benjamin Roure
Big Bang Cats #1 17 octobre 2013 | Romain Gallissot
![BIG BANG CATS[BD].indd.pdf](http://i1.wp.com/www.bodoi.info/wp-content/uploads/2013/10/9782723493048-X1.jpg?resize=420%2C215)
Les Nuits rouges du Théâtre d’épouvante... 26 décembre 2014 | Benjamin Roure

Publiez un commentaire
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- abel.gance sur Best of 2019 : les meilleures BD de l'année { Quatre de mes préférées de cette année sont absentes de... } –
- loutra sur Slasher { "féminisme sanguinaire" = est-ce à dire que cette BD propage... } –
- Gogeta12 sur Barrage #1 { Ça tombe bien, je cherchais quelque chose de neuf à... } –
- Kara sur Horion #1-3 { Oui voilà, le début du récit est très dense, on... } –
- Punpun sur Horion #1-3 { Merci pour la découverte, un peu de mal au début... } –
- Astérix vs McDonald’s, histoire d’un buzz mondial – sirchamallow { […] Astérix à la solde de McDonald’s […] }
Commentaires