Fais péter les basses, Bruno ! ***
Par Baru. Futuropolis, 20€, le 16 septembre 2010.
Une fantaisie, une histoire de vol foutraque et invraisemblable. Voilà ce que nous conte Baru à travers Fais péter les basses, Bruno !
L’auteur de L’Enragé ou de Pauvres Zhéros (d’après Pierre Pelot) change ici de ton. On s’était habitué à des récits plutôt sombres, engagés socialement. Avec cet album, il s’amuse et le fait savoir. Le président du jury d’Angoulême 2011 rend hommage au cinéma français d’une époque révolue, aux films de Georges Lautner, aux dialogues de Michel Audiard et à des trognes inoubliables, celles de Michel Constantin, Bernard Blier ou Lino Ventura.
Il met en scène deux mondes d’abord alliés, qui vont s’affronter: des braqueurs des cités à la gâchette facile s’attaquent à des bandits à l’ancienne. L’enjeu? Le butin d’un braquage. Seulement, cette machinerie va rencontrer un grain de taille, qui renvoie aux préoccupations humanistes de l’auteur: Slimane, un émigré africain sans papiers.
Le trait brut et puissant de Baru, sans fioritures, s’accommode bien des péripéties des truands. On les suit avec un plaisir certain, sentant ici et là la jubilation de l’auteur qui croque ainsi sa petite madeleine proustienne.
Articles associés
Ils iront au jazz *** 13 septembre 2010 | Benjamin Roure
Manuele Fior, auteur sans frontières 31 janvier 2011 | Benjamin Roure
Perle blanche #1 ** 11 décembre 2009 | Benjamin Roure
L'expo "Cent pour cent bande dessinée" s'installe à Paris... 24 septembre 2010 | Laurence Le Saux
Publiez un commentaire
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- hinata shoyo sur Barrage #1 { En tant que fan de Kohei Horioshi, j’ai acheté Barrage... } –
- Xavier Cavator sur Un oeil sur les comics #6 - Savage Dragon { Signalons pour ceux qui ne seraient pas au courant que... } –
- Okongolonga sur Sélection BD érotiques #19 { Cool } –
- Pierre sur We live #1 { Merci pour ce billet fort éclairant. Il y a cependant... } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Chris Ware { Elle est annoncée à la Bpi du Centre Pompidou. } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Mortelle Adèle { Une partie de l'exposition est en effet transportable, et pourrait... } –
Commentaires