Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Florent Ruppert et Jérôme Mulot : leur méthode de travail

22 avril 2008 |

Qui dessine ? Qui écrit ? Tel le duo Dupuy-Berberian, difficile de distinguer qui fait quoi. Normal, les auteurs du très bel album Le Tricheur (L’Association, le 16 mai) font tout ensemble. Explications.

 

Florent Ruppert : « Au départ, nous travaillons chacun de notre côté. Puis, dès que l’un de nous trouve quelque chose, il en fait profiter l’autre. Nous enrichissons ainsi un butin commun. »

Jérôme Mulot : « Pour Le Tricheur, nous nous sommes répartis les personnages. Par exemple, j’ai dessiné celui de Bonnet et Florent celui de Casquette. Comme nos protagonistes sont le plus souvent en duo dans les cases, cette méthode permet d’établir une véritable confrontation entre eux. »

Florent Ruppert : « Nous dessinons ainsi chacun notre héros, que nous scannons. Chaque personnage prend sa place sur un calque, de même que les décors ou les dialogues. Ensuite, nous superposons le tout sur ordinateur, comme pour un dessin animé. Comme cela, c’est plus facile à retravailler, et si un de nous rate un dessin, il ne pourrit pas celui de l’autre ! »

 

Propos recueillis par Benjamin Roure

 

Retrouvez l’intégralité de la rencontre avec Florent Ruppert et Jérôme Mulot dans BoDoï #118. Et allez faire un tour sur leur site qui contient de nombreux bonus, et un hilarant concours de bras de fer dessiné !

 

© L’Association / Ruppert et Mulot / 2008

Publiez un commentaire