Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le DoMiPo, un jeu de dominos BD par Killoffer et Baraou

2 décembre 2009 |

Voilà un cadeau original pour le Noël des amateurs de BD pointus (et qui ont déjà tout): le DoMiPo, un nouvel objet de bande dessinée ludique et expérimental, signée par Anne Baraou et Killoffer et édité par L’Association.

Le DoMiPo ressemble à un jeu de dominos ordinaire sauf que les cases chiffrées sont remplacées par des cases dessinées. On joue avec comme on joue aux dominos, en enchaînant les cases identiques, pour créer une nouvelle combinaison, et donc un nouveau récit, à chaque fois. domipo_imageLe jeu comprend 28 pions imprimés recto-verso en quadrichromie (de dimension 11 cm x 5 cm), rangés dans une jolie boîte rectangulaire, le tout pour 25 €.

L’Association avait déjà créé deux autres jeux issus des expériences narratives de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). Tout d’abord Coquetèle, un ensemble de trois dés imaginés par Anne Baraou et Vincent Sardon, dont chaque face était illustré par un dessin différent; à chaque lancer, on obtenait un strip inédit et surréaliste. Ensuite vint l’incroyable ScrOUBAbble, un Scrabble version BD, avec des dessins carrés à la place des lettres, signés par Etienne Lecroart, Jean-Christophe Menu, François Ayroles, Killoffer et Jochen Gerner. Luxueux et hilarant, ce jeu offrait des possibilités de récits étonnantes et des débats sans fin entre les joueurs. En effet, il ne connaissait pas de règles précises: la validité d’un récit posé sur le plateau était évalué en direct par les joueurs, selon des critères hautement subjectifs…

Alors que l’OuBaPo est actuellement en hibernation, ce DoMiPo vient réveiller le lecteur-chercheur de nouveautés et d’expériences qui en est vous. Demandez-le à votre libraire ou commandez-le directement à L’Association (16 rue de la Pierre-Levée 75011 Paris).

Publiez un commentaire