Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Plastic Dog ***

30 novembre 2012 |

picto-critique-V3-3plastic_dog_image1Par Henning Wagenbreth. L’Association, 18 €, octobre 2012.

À l’heure où le numérique est sur toutes les lèvres, il est bon d’enfin découvrir en français l’œuvre de ce pionnier allemand. Graphiste féru de pixel art, Wagenbreth a lancé dès le début des années 2000 une série spécialement conçue pour les ordinateurs miniatures et destinée à être téléchargée, lue et – quelle avance sur son temps – partagée ! L’Association compile l’intégralité de ces 24 histoires délirantes, où le chien anthropomorphe Plastic Dog et son fils (humain, lui) tentent tant bien que mal de survivre dans un monde hostile où les dérives de nos sociétés sont poussées à l’extrême.

plastic_dog_image1Ici, les arbres viennent récupérer leurs morts dans nos salons, une guerre de jeu vidéo prend pied dans la réalité, Pôle emploi peut vous proposer un poste de dictateur sud-américain et les machines à remonter le temps sont si courantes qu’il faut lutter contre des dangereuses contrefaçons. Un monde délirant donc, mais très cohérent, où la folie fait loi, que le dessin explosif de Wagenbreth porte à merveille.

Bien que nées de l’écran, ces bandes numériques (que l’on peut toujours lire, en VO, sur le site de l’auteur) ne sont pas présentées n’importe comment. En imprimant le livre sur un carton fort, dans un format de lecture rappelant les ordinateurs de poche, l’éditeur prouve encore qu’il réfléchit toujours au mieux à l’adéquation entre fond et forme. Et si 18 euros, cela peut faire un peu cher pour 24 pages, ce sont des pages que l’on peut relire sans cesse, tant l’ensemble fourmille de détails et frappe l’imaginaire. Une qualité que bien des ouvrages plus conséquents ne partagent pas.

Maël Rannou

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

plastic_dog_image1

Commentaires

  1. François Pincemi

    Bwerk! les images présentées ne donnent pas vraiment envie d’acheter le livre…

Publiez un commentaire