Le Petit Rêve de Georges Frog



Il rêve de la musique tellement fort qu’il lâche tout pour s’y consacrer. Sacrée grenouille que Georges Frog, un Frenchie installé aux Etats-Unis, diablement féru de son piano — au point que ce dernier lui parle.
Dans l’Amérique des années 30, le musicien a des rêves plein la tête : celui de devenir un grand jazzman (l’équivalent de Beef Basie qu’il admire tant), bien sûr ; mais aussi de se lier durablement à Cora, la fille de l’intraitable M. Cat. Doué mais naïf, notre héros va abdiquer une partie de ses ambitions : à la vie bohème, il préfèrera un temps la sécurité de l’emploi pour contenter son éventuel beau-père…
D’abord publié, au fil des années 2000, en épisodes par Carabas, Le Petit Rêve de Georges Frog est aujourd’hui édité en intégrale par Soleil, dans la collection Métamorphose. Et l’on s’en réjouit, car cette mini saga musicale est très séduisante. Au scénario et au dessin, Phicil (épaulé par Drac aux couleurs) bâtit une aventure intime rafraîchissante et amusante, installant les grands jazzmen américains dans des peaux d’animaux. Surtout, il rend Georges Frog très humain, à la fois prodigieusement agaçant — parfois un peu bête, la grenouille endosse le costume du manager inhumain sans se poser de questions — et touchant. Poétique et gentiment moraliste, servie par un trait fluide et charmant, la fable fonctionne parfaitement.
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- panolaunut sur Yellow Cab { Une très belle adaptation du roman, et des noirs et... } –
- loutra sur Traquée, la cavale d’Angela Davis { Le dessin ne donne pas pas envie, beaucoup de raideur... } –
- loutra sur Sniff { Très déçue par cette bd, à tous les niveaux. Tout... } –
- loutra sur À peu presque { Un peu inégale, comme une BD faite dans l'urgence ?... } –
- Hug sur Retour sur "Michel", une série jeunesse étrange et réjouissante { Rakuten, eBay, Leboncoin, Gibert, etc... } –
- panolaunut sur À peu presque { Un humour toujours fin et qui donne à réfléchir. Que... } –
Publiez un commentaire