Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les + du blog : FRANCO-BELGE ET COMICS

9 octobre 2006 |

JODOROWSKY VS BATMAN
– Tu as l’air à côté de tes pompes, s’inquiète le lecteur de comics.
– Y a de quoi, répond le lecteur de franco-belge. Je viens de lire le dernier album des Technopères, une saga qui raconte un monde où les jeux vidéo sont la religion officielle. Le pape est évidemment le plus fabuleux des programmateurs. Une belle idée, non ? Seulement dans l’ultime épisode, plus de jeux vidéo. Albino, leur super programmateur, n’aime plus les jeux. Moïse du futur, il emmène ses fidèles sur une planète vierge où ils pourront recréer une civilisation sans technologie, en utilisant uniquement leurs pouvoirs mentaux.
– Un album sans joystick et te voilà tourneboulé, rigole le lecteur de comics.
-C’est pas ça, mais les nouveaux arrivants commencent à se fritter avec des particules immatérielles intelligentes donneuses de conseils. Encore un délire à la Jodorowsky. On est habitué. Parmi les fidèles d’Albino, il y a Goth, un type bien mais qui fait plein de conneries quand il laisse agir sa part obscure. Les êtres immatériels matérialisent cette personnalité négative. Tu verrais l’allure du mec. Hargneux, les doigts et les orteils crochus, couvert de poils, des yeux de fou, une sale gueule, l’horreur !
– C’est ça qui te traumatise, demande le lecteur de comics ?
– Non, c’est la réaction de l’épouse de Goth. Un canon malgré ses quatre bras. Au lieu de partir en courant, elle empêche son mari de tuer le monstre, et lui affirme aimer sa partie sombre autant que sa partie lumineuse. Qu’en égorgeant son alter ego il se castrerait. Et elle conclue qu’elle désire vivre avec les deux.Qu’elle a deux bras pourchacun. C’est dérangeant, non ?

– Je lis actuellement une série de Batman très noire, en six épisodes, un peu du même tonneau, répond le lecteur de comics. Ça s’appelle Jekyll & Hyde. Tu connais Pile-ou-Face. Ce beau gosse, ancien procureur et ancien ami de Batman, a eu le côté gauche du visage défiguré par un jet d’acide. Depuis, sa vie est à l’image de son visage. Il est parfois gentil, parfois très méchant. Son idée est que Batman, lui aussi, cache au fond de lui-même une face sombre. Pile-ou-Face va donc l’enlever et tenter de libérer la personnalité noire du Darknight, celle avec qui il pourra de nouveau être ami.
-Et ça marche, demande le lecteur de franco-belge ?
– Non, répond le lecteur de comics. Batman ne cède pas à son côté obscur. A la fin du quatrième épisode, ensanglanté, à bout de force, il est recueilli par Alfred, l’homme qui l’a élevé depuis son enfance, lui a inculqué les notions de bien, de devoir, de responsabilité, de pêché. Les derniers mots de Batman, avant de s’évanouir dans les bras d’Alfred sont : « Merci de m’avoir sauvé de moi-même. » La morale est sauve. C’est quand même plus emballant que tes histoires de monstre roucoulant avec une belle nana à quatre bras !
-Finalement, je me le demande soupire le lecteur de franco-belge.

Les Technopères #8, par Zoran Jantenov / Fred Beltran et Alexandro Jodorowsky, Les Humanoïdes associés, 12,90 euros.
Batman Jekyll et Hyde, par Jae Lee / Sean Philip et Paul Jenkins, Batman DC 13 à 16, en kiosque, 4,20 euros.

Publiez un commentaire