Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

15 BD pour l’été

26 juin 2015 |

BoDoï vous aide à choisir quelles bandes dessinées récentes emporter dans vos valises. Cliquez sur les couvertures pour lire la critique complète. Bonne lecture !

Route 78

route_78_couv

Ils voulaient partir rencontrer les hippies, mais ils sont arrivés dix ans trop tard. Éric Cartier raconte son road-trip de jeunesse aux États-Unis, plus glauque que fun, dans un livre témoignage joliment écrit et souvent émouvant.
Par Éric Cartier et Audrey Alwett. Delcourt.

La Fille de la plage

la-fille-de-la-plage-1-cover

Le portrait juste et cru d’une poignée d’adolescents en bord de mer, dans un manga à la fois poétique et érotique, par le génial auteur de Bonne nuit Punpun. Vibrant.
Par Inio Asano. 2 tomes parus. IMHO.

Cigish ou le maître du Je

cigish_couv
Quand une auteur de BD incarne dans la vraie vie son maléfique personnage de jeu de rôle, cela donne un blog manipulateur et jouissif, repris ici dans un album vertigineux, entre fausse autobiographie et vraie expérience artistico-ludique.
Par Florence Dupré la Tour. Ankama.

Yallah Bye

yalla_bye_couv

Joseph Safieddine raconte ici le séjour de sa famille au Liban, sous les bombes israéliennes, alors que lui est resté à Paris. Un témoignage fin et fort, porté par le dessin accrocheur de Kyungeun Park.
Par Kyungeun Park et Joseph Safieddine. Le Lombard.

L’Encyclopédie des débuts de la terre

lencyclopedie_des_debuts_de_la_terre_couv

Contes et récits à tiroirs sur les origines du monde, comme un rêve graphique envoûtant et addictif. La jeune Britannique Isabel Greenberg, 26 ans, réussit là un coup de maître. Une révélation !
Par Isabel Greenberg. Casterman.

Le Jour le plus long du futur

le-jour-le-plus-long-du-futur_couv

Un cartoon muet de science-fiction trépidant et souvent très drôle, brossé de main de maître par l’Argentin Lucas Varela. Une des belles surprises de l’année.
Par Lucas Varela. Delcourt.

Le Reste du monde

le_reste_du_monde_couv

Un village de montagne, après un tremblement de terre et un orage magnétique qui ont coupé routes et télécommunications… Jean-Christophe Chauzy imagine un « survival » post-apocalyptique, et ça fait froid dans le dos.
Par Jean-Christophe Chauzy. Casterman.

A silent voice

a_silent_voice_couv

Un manga attachant et troublant, autour d’une histoire d’amitié contrariée entre un adolescent p’tit con et une jeune sourde.
Par Yoshitoki Oima. 3 tomes parus. Ki-oon.

La République du catch

catch_couv

Nicolas de Crécy revient là où on ne l’attendait pas : dans un manga de mafieux, de catcheurs et d’amoureux, où son trait unique donne le tournis dans un cadre pourtant contraignant. Une curiosité délicieuse dont on aimerait lire un jour une suite…
Par Nicolas de Crécy. Casterman.

Glenn Gould, une vie à contretemps

Couverture GGG

La vie et l’oeuvre d’un pianiste hors norme, littéralement habité par la musique. Avec beaucoup d’habileté et un vrai talent de mise en scène, Sandrine Revel signe un livre rare.
Par Sandrine Revel. Dargaud.

Southern Bastards

southern_bastards_couv

Après Scalped, Jason Aaron lâche un nouveau comics coup de poing, situé dans un Sud américain sale et violent, puissamment dessiné par Jason Latour.
Par Jason Latour et Jason Aaron. Urban Comics.

L’Homme Montagne

HOMME MONTAGNE - C1C4.indd

Récit initiatique et conte sur la mort, L’Homme montagne est un voyage poétique et sensible, tous publics. Une nouvelle réussite écrite par Séverine Gauthier et mise en images avec douceur par Amélie Fléchais.
Par Amélie Fléchais et Séverine Gauthier. Delcourt.

Le Grand Méchant Renard

le_grand_mechant_renard_couvc

Des poules coriaces, un renard maladroit, un loup manipulateur, un chien paresseux et des poussins débordant d’énergie… Benjamin Renner signe une sitcom animalière ultra dynamique et souvent désopilante. On en redemande !
Par Benjamin Renner. Delcourt.

Le Sculpteur

le_sculpteur_couv

Un pavé romantique, idéal pour les siestes à l’ombre des oliviers ou au bord de la piscine, sur l’itinéraire d’un artiste en plein doute, qui se découvre un super-pouvoir créatif et la capacité d’aimer. L’Américain Scott McCloud sort un peu trop les violons, mais livre une oeuvre parfaitement huilée.
Par Scott McCloud. Rue de Sèvres.

L’Île aux femmes

ile_couv

Humour et exotisme pour ce one-shot mettant en scène un aviateur perdu sur une île uniquement peuplée de femmes. Une bande dessinée drôle et intelligente, pleine de surprises.
Par Zanzim. Glénat.

Commentaires

  1. grrrr … Trop de tentations!!!!!!!!!!!!!!

  2. luxsword

    Merci pour ces conseils !

  3. Diogène

    Excellente sélection, je recommande Glenn Could

    http://www.bodoi.info/15-bd-pour-lete/
    Au plaisir

  4. Laerce

    Oui, difficile de faire mieux !

Publiez un commentaire