Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

2017, année de la politique dessinée

23 janvier 2017 |

Ça n’a pas pu vous échapper, l’actualité de cette année 2017 sera fortement marquée par les échéances politiques qui nous attendent, les primaires de la gauche, l’élection présidentielle comme point culminant, sans oublier les législatives au mois de juin prochain. Dans ce marasme médiatique, on peut rapidement atteindre un point critique de saturation d’informations ! Alors sur Bodoï, on vous propose quelques alternatives pour suivre l’actualité autrement et vous montrer que la bande dessinée et le dessin d’actualité peuvent être, eux aussi, des sources d’information, et de distraction, intéressantes et complémentaires.

Avec Mathieu Sapin, 2017 = 2012+5

sapin-politique

En 2012, on a pu suivre les élections et découvrir l’envers du décor de manière insolite grâce Mathieu Sapin. Il avait à l’époque enfilé son costume de reporter BD et emboîté le pas de François Hollande tout le temps de la campagne, et même un peu plus, crayon et carnet à la main, pour au final publier l’album Campagne présidentielle aux éditions Dargaud, puis Le Château. Cinq années plus tard, il ne renouvellera pas l’expérience, mais revient avec une édition augmentée de son livre. Il est en effet retourné voir les principaux protagonistes de son ouvrage, dont le président de la République, pour discuter de ce quinquennat qui se termine avec une mise en perspective des engagements pris pendant la campagne. L’ouvrage devrait sortir au mois de mars. Mathieu Sapin n’en a pas terminé pour autant avec cette thématique qui semble lui tenir à coeur. En effet, l’auteur nous a confié travailler sur un projet de comédie qui aurait pour cadre une campagne présidentielle et qu’il espère pouvoir tourner dans les mois à venir.

Battre la campagne, le petit dessin quotidien

battre-la-campagne

Voilà une opération triplement intéressante, menée conjointement par Arte, Mediapart et La Revue Dessinée. Depuis la mi-novembre, une vingtaine de dessinateurs de presse se relaient quotidiennement pour commenter l’actualité de la campagne présidentielle du bout de leurs crayons. On peut donc découvrir chaque jour en ligne, et sur les réseaux sociaux, un billet d’humeur rafraîchissant et toujours décapant. Par moment, un dessin vaut mieux qu’un long discours, surtout quand il est réalisé avec talent et sans compromis. Dans un second temps, pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, des récits graphiques plus élaborés leur seront proposés. Ces reportages plus fouillés permettront d’aborder des sujets de fond, de comprendre l’évolution de la société et les enjeux du vote à venir. Réalisés en duo par un dessinateur et un journaliste, ils seront publiés dans un premier temps en exclusivité pour les abonnés de Mediapart et ensuite pour le tout le monde sur le site d’Arte.

battre-la-campagne-426

politique-jouvray3La politique pour les nuls avec les Jouvray

Anne-Claire, Olivier et Jérôme Jouvray n’y comprennent rien à la politique, ils le disent haut et fort et l’assument complètement. À tel point qu’ils ont ouvert fin 2016 un blog pour partager avec le plus grand nombre leur ignorance. Avec Je veux comprendre la politique !, ils invitent tous ceux qui comme eux ont envie d’y voir un peu plus clair dans cette affaire. politique-jouvray2Au cours des mois qui viennent, leur projet est d’aller à la rencontre d’experts, de spécialistes, d’historiens, de militants et même d’élus pour leur demander de partager leurs lumières et donc essayer de cerner un peu plus les rouages et le fonctionnement de la machine politique. Régulièrement, ils publieront des planches pour rendre compte de leurs rencontres et de leurs découvertes.

Leur objectif est d’aller plus loin que l’échéance présidentielle et d’essayer, au final, de publier un album avec tout le matériel qu’ils auront pu récolter au cours de cette à la quête de la connaissance. C’est en tout cas une initiative louable à suivre de près.

politique-jouvray1

Topo, pour éclairer les ados

topo3Et les futurs électeurs alors ? Certes, les adolescents qui vous entourent ne voteront pas en 2017, mais ça ne leur fera certainement pas de mal de commencer à s’intéresser à la question politique. Pour leur bien, mettez-leur entre les mains un exemplaire de la revue Topo. Vous verrez, vous ne serez pas déçu ! Ce magazine bimestriel, qui émane de la Revue Dessiné et qu’on vous a présenté il y a quelques mois, vient tout juste de sortir son troisième numéro. La politique n’est pas l’unique sujet traité par la rédaction, mais à chaque parution, elle propose un grand dossier illustré qui éclaire sur un thème. En passant par le support bande dessinée, on arrive forcément à capter plus facilement l’attention des lecteurs adolescents, surtout quand c’est réalisé par des journalistes et des dessinateurs de talent. Dans le second numéro par exemple, on pouvait lire un brillant article sur la primaire des Républicains. En janvier, c’est un dossier de Catherine le Gall et Pierre Lecrenier sur la dette et l’austérité qui est proposé, et en mars, nous aurons au menu un sujet signé Xavier Harel et Aude Picault sur les impôts ! C’est avec des supports de ce genre qu’on forme les citoyens de demain, alors il faut les encourager et les soutenir !

topo3politique

Publiez un commentaire