Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Angoulême 2014 : qui sera le Grand Prix ?

8 janvier 2014 |

Comme l’an dernier, les auteurs sont appelés à voter pour élire le Grand Prix de la ville d’Angoulême, lors du prochain Festival international de la bande dessinée qui se tiendra du 30 janvier au 2 février prochains. Il récompense un auteur pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution au 9e art.

Willem, Grand Prix 2013

Willem, Grand Prix 2013 – Photo © 9eArt+/Jorge Fidel Alvarez

Le système s’est un peu amélioré par rapport à l’an dernier, donnant un poids plus important aux auteurs accrédités lors de l’événement, tout en conservant sa prépondérance à l’Académie des Grands Prix, le petit groupe d’auteurs ayant déjà reçu le Grand Prix (comme Florence Cestac, André Juillard, Lewis Trondheim, Dupuy-Berberian, Jean-Claude Denis…) et qui, jusqu’en 2012, cooptait directement leur futur pair. L’an dernier, première édition ouverte au vote des auteurs, il était apparu (grâce à des tweets de Lewis Trondheim) que l’Académie connaissait mal certains des noms éligibles au Grand Prix, tels que Akira Toriyama et Alan Moore, montrant une fracture générationnelle et un entre-soi dommageable. Cela devrait être atténué par le système 2014.

Tous les auteurs inscrits auprès du Festival par leur éditeur pourront donc participer au vote. Ils pourront choisir parmi une liste de 25 noms (voir ci-dessous) établie par le Festival et l’Académie des Grands Prix. Lors d’un premier tour, les auteurs voteront donc, parallèlement à l’Académie. Du vote de ces deux collèges émergeront trois noms. Ces trois noms seront soumis au second tour: le collège des auteurs et l’Académie voteront chacun de leur côté, le résultat étant pondéré à 50/50.

angouleme_2014_logo300La liste des auteurs éligibles en 2014 pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême :
– Binet
– Christophe Blain
– Charles Burns
– Pierre Christin
– Daniel Clowes
– Richard Corben
– Bernard Cosey
– Étienne Davodeau
– Nicolas de Crécy
– Edika
– Emmanuel Guibert
– Hermann
– Alejandro Jodorowsky
– Manu Larcenet
– Milo Manara
– Lorenzo Mattotti
– Alan Moore
– Katsuhiro Otomo
– Quino
– Marjane Satrapi
– Joann Sfar
– Jiro Taniguchi
– Jean Van Hamme
– Chris Ware
– Bill Watterson

Une belle liste, plutôt variée, avec deux Japonais, six Américains et Anglais, un Argentin; quatre purs scénaristes (Jodorowsky, Van Hamme, Moore et Christin); mais seulement une femme….

Le nom du lauréat sera annoncé lors de la cérémonie de clôture du Festival, le dimanche 2 février à 16h. Et vous, pour qui voteriez vous ?

Publiez un commentaire