Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 25, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Comment aborder les filles en soirées

14 avril 2017 |
SERIE
Comment aborder les filles en soirée
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
13 €
DATE DE SORTIE
24/03/2017
EAN
1026811104
Achat :

Enn, timide ado de quinze ans, ne comprend pas grand-chose aux filles et à la drague. Son ami Vic, en revanche, est un séducteur patenté. Il lui suffit d’un sourire pour ensorceler ses proies. Un jour, les deux amis débarquent à l’improviste dans une fête. Et tombent sur une nuée de jeunes filles toutes plus belles les unes que les autres. Tandis que Vic fonce sur la splendide Stella, Enn est pris de fascination pour ces femmes énigmatiques, à l’accent étranger. Un monde de fantasmes s’ouvre à lui.

filles_soiréeAdaptation d’une nouvelle de Neil Gaiman (Sandman, American Gods, Coraline, Nobody Owens, Par bonheur le lait), Comment aborder les filles en soirée se présente avec un titre trompeur, façon manuel du puceau. Évidemment, le contenu est tout autre. Tout débute par des situations ordinaires d’ados boostés par l’afflux d’hormones, gauches ou adroits en drague. Une soirée arrosée, des filles splendides et une musique envoûtante. Le cadre réaliste est posé. Pour dériver ensuite vers des nuages de fantasmes dans le registre du conte merveilleux. Enn expérimente alors l’altérité, explore un monde bercé de poésie dans ce voyage intérieur, entre abandon et libération à travers l’expérience du deuil de soi.

Neil Gaiman y croise douces mélopées et onirisme flamboyant, teintant son récit d’une bonne dose de mystère. Un peu le souci ici car, avec ce genre d’histoire à la lisière du rêve et de la réalité, le lecteur y projette ce qu’il  veut. Esbroufe ou génie ? À voir. Mais la partition graphique, assurée par les frères Fàbio Moon et Gabriel Bà (Daytripper, Détails d’une vie brésilienne), convainc aisément. Couleurs chaudes ou vives, ambiances variées, trait expressif, le dessin romantique offre une plongée réussie au seuil de l’intime étrangeté, comme une traversée magique d’états psychiques et sensoriels.

Publiez un commentaire