Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 28, 2022















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Daruchan

16 mars 2022 |
ALBUM
Daruchan, ou la vie ordinaire de Narumi Maruyama, employée intérimaire
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
16 €
DATE DE SORTIE
18/03/2020

so-08-45-p1-0Elle est née de deux parents humains, on ne peut plus ordinaires. Son frère et sa sœur sont, eux aussi, tout à fait normaux. Narumi Maruyama n’est pourtant pas banale. D’ailleurs, ce n’est qu’un nom d’emprunt : elle s’appelle en réalité Darumi Daruyama, et vient de la planète Darudaru. Surnommée « Daru-chan », elle ne sait pas bien comment elle est arrivée là. Toujours est-il que, très jeune, elle a appris à imiter les filles humaines, et à dissimuler sa différence pour se faire une place dans le monde.

À 24 ans, elle est désormais une parfaite employée de bureau, habituée à jouer son rôle. Maintenir cette façade est toutefois épuisant – Daru-chan ne sait plus vraiment qui elle est. Par moments, quand sa forme humaine est trop difficile à conserver, la voilà qui redevient flasque, à la manière des habitants de Darudaru. Il faudra peut-être l’amitié d’une collègue, et une découverte de la poésie, pour l’aider à se trouver…

Lemon Haruna, dont c’est le premier manga publié en France, signe ici une délicate tranche de vie. Sa narration linéaire, relativement concise, permet de donner corps à ce récit sincère et intime. À travers le quotidien et les questionnements de Daru-chan, elle livre un message puissant mais subtil sur les attentes sociétales, la performance de genre, l’aliénation par le travail et l’amour de soi.

Le trait fin et les aplats ou légers dégradés de couleurs douces permettent de transmettre tout en nuance les émotions des personnages, en particulier ceux de Daru-chan alors qu’elle découvre sa place dans ce monde. Un manga plein de tendresse, à la poésie apaisante.

so-08-45-p3-0

Publiez un commentaire