Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

De curieux dessins dans la Bibliothèque numérique mondiale de l’Unesco

21 avril 2009 |

L’Unesco, organisation des Nations unies pour l’éducation et la culture, lance officiellement aujourd’hui sa Bibliothèque numérique mondiale. Un portail permettant d’accéder gratuitement, et en plusieurs langues, à des documents fournis par différents instituts culturels et bibliothèques du monde entier. Pour l’heure, on ne trouve que quelques centaines d’images, mais on imagine que le fonds documentaire devrait grossir rapidement.

Voici trois dessins curieux dénichés dans cette base, accompagnés d’un extrait des commentaires lisibles sur le site.

naxi.jpg « La langue Naxi parlée par le peuple Naxi de la province du Yunnan, en Chine, est le seul système d’écriture pictographique encore en usage dans le monde. (…) Beaucoup des symboles individuels, totalisant 276 complexes sonores, sont des composés et sont lus comme des phrases dans lesquelles les verbes et d’autres parties du discours sont fournis de mémoire. La collection manuscrite Naxi d’écrits de cérémonie de la Bibliothèque du Congrès est la plus importante hors de Chine et est considérée comme l’une des meilleures au monde. »
goingtowork.jpg « Cette aquarelle sur planche, montrant le personnel militaire des Women’s Army Corps en Nouvelle-Guinée en 1944, pendant la Seconde guerre mondiale est signée et datée par l’artiste, John Cullen Murphy (1919-2004). Murphy était un dessinateur américain très connu pour avoir dessiné la bande dessinée Prince Valiant (Le Prince Vaillant). Murphy rejoignit les forces armées en 1940 et passa les années de guerre dans le Pacifique, où il fut officier de défense anti-aérienne, et dessina des illustrations pour le Chicago Tribune. (…) L’aquarelle fait partie de la collection militaire Anne S.K. Brown à la Bibliothèque de l’Université Brown, la plus importante collection américaine consacrée à l’histoire et à l’iconographie des soldats et à la vie militaire (…).
braccelli.jpg « L’œuvre de Braccelli, Bizzarie di varie figure, contient une série de 50 eaux fortes qui célèbrent l’apparence humaine par des formes géométriques. Des carrés, des triangles, des cercles, des parallélogrammes prennent la place des muscles, des os et des tissus, (…). Les dessins de Braccelli sont uniques dans l’histoire de l’illustration de livres. Ils représentent un moment fort du style maniériste florissant au XVIIe siècle. (…) L’œuvre de Braccelli eut une influence considérable sur les générations d’artistes suivantes. Ses formes furent adoptées, par exemple, au cours du XXe siècle, par les surréalistes (…). Les œuvres de Braccelli sont extrêmement rares. Cette copie issue de la collection Rosenwald de la Bibliothèque du Congrès est la plus complète connue. »

Publiez un commentaire