Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 26, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Delcourt se lance dans le webtoon avec Verytoon

8 janvier 2021 |

verytoon-logoLe groupe lancera le 25 janvier une plateforme dédiée au webtoon en langue française : Verytoon.

Le webtoon est né en Corée et se développe tout doucement en France. Ces feuilletons, à lire en scrollant sur son ordinateur, ou mieux son smartphone, sont publiés d’abord exclusivement en ligne, sous forme d’épisodes hebdomadaires. Énorme marché en Corée, il n’a pas encore acquis un lectorat très large chez nous, malgré la présence pionnière de Delitoon. Et le lancement voilà deux ans de Webtoon Factory de Dupuis, qui adopte le principe du scroll et de l’épisode, mais pour des créations maison (la stratégie va évoluer avec la nouvelle direction éditoriale).

verytoon-mascotteLe groupe Delcourt, lui, mise sur l’import et la traduction de séries coréennes (et quelques chinoises et japonaises, mais de manière restreinte), thriller ou romance, fantastique ou boy’s love, entre autres. Sur sa plateforme dédiée (web et appli iOs et Android), baptisée Vertytoon et construite avec la société lilloise Allskreen, on trouvera ainsi, dès son ouverture le 25 janvier, 21 séries (315 épisodes).

verytoon-homepageChaque semaine, de nouveaux épisodes seront ajoutés, ainsi qu’une série inédite. Le modèle économique annoncé est le « freemium » : premiers épisodes gratuits, les suivants payants. À l’occasion de ce lancement, Delcourt rappelle aussi quelques chiffres qui font saliver : le webtoon a généré 750 millions d’euros en Corée en 2019 et a atteint le milliard dans le monde en 2020.

L’éditeur, qui fête cette année ses 35 ans, annonce par ailleurs que des séries non coréennes des catalogues Delcourt et Soleil pourront trouver leur place sur Verytoon, par « l’adaptation d’ouvrages au format webtoon, et des créations originales d’auteurs du groupe ».

Enfin, une ligne de livres papier sera lancée aussi cette année: Kbooks publiera des succès coréens, diffusés sur Verytoon ou ailleurs. Des livres en couleur de 200 à 240 pages, au sens de lecture occidental (le même qu’en Corée), et au prix de 14,95€. Six titres sont déjà prévus pour 2021 : Solo Leveling (11 tomes à ce jour), Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? (6 tomes), Noblesse (3 tomes), True Beauty (6 tomes), A tender heart (2 tomes) et L’Enfer (2 tomes).

Verytoon se pose comme un dispositif ambitieux et un vrai pari éditorial, visant principalement les lecteurs ados et jeunes adultes, fervents consommateurs de contenus en ligne et sur mobile. Une cible difficile à saisir, car elle a déjà aussi ses habitudes avec le manga papier. Cette nouvelle offre, inédite par son ampleur, pourrait faire bouger les lignes.

verytoon-kim

Publiez un commentaire