Fantasy



Sous un titre étrangement fade se cache une bande dessinée au concept assez fort, d’autant que son auteur le mène vraiment jusqu’au bout. Le principe : deux personnages, deux trajectoires narrées séparément et qui se rejoignent au moment de leur rencontre. D’un côté, Alma, princesse guerrière dotée d’une armure techo-divine, doit accomplir un rituel : partir dans une terre lointaine, en traversant des villages isolés pour faire rayonner le pouvoir royal, et aller affronter un Dieu terrible et cruel. De l’autre, Yourcenar, une Déesse, justement. Son récit se déroule sur une autre temporalité, à savoir un millénaire, car elle observe de sa haute taille le petit peuple des humains s’installer sur son territoire et se développer. Pour parachever le concept, les deux histoires se rejoignent au milieu du livre : celle d’Alma se lit donc en sens occidental, celle de Yourcenar en sens manga.
L’idée est intéressante, surtout sur un format si long (2 x 130 pages), qui permet de bien développer les deux récits. Au global, la réalisation fonctionne bien, grâce à un découpage habile. Et le scénario recèle des éléments intéressants : dans l’introspection comme dans l’action côté Alma, dans la constitution d’un univers côté Yourcenar. Problème évident, quand on a lu une de deux parties, on connaît la fin de la seconde. Pas si grave, car cela donne envie d’en savoir plus, de connaître les détails qui ont mené l’autre protagoniste au même endroit, au même moment. Toutefois, quand on commence par Alma, la seconde partie paraît assez poussive et répétitive. De plus, l’aspect assez râleur ou pleurnichard des deux héroïnes lasse rapidement. Enfin, les baisses de rythme parfois criantes et le manque de tenue du dessin – s’il est globalement correct, il ne vaut mieux pas trop se laisser aller à scruter les planches en détails… – nuisent au plaisir de lecture.
Cette somme de petits défauts fait perdre le fil, par moments, et surtout fait regretter que le livre ne soit pas plus court et donc plus dense. Il y avait certainement meilleure manière d’exploiter un concept aussi malin que prometteur. Un peu rageant.
Publiez un commentaire