Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 20, 2025















Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Je pense que j’en aurai pas

22 mai 2025 |
SERIE
Je pense que j’en aurai pas
ALBUM
Je pense que j’en aurai pas
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
22 €
DATE DE SORTIE
22/01/2025
EAN
2382846879
Achat :

Je pense CaseCatherine Gauthier s’attaque à un sujet encore peu abordé dans la BD : la nulliparité, terme qui désigne les femmes sans enfant. À travers un récit très personnel, l’autrice évoque son propre cheminement, celui d’une femme bientôt quarantenaire qui, sans avoir pris une décision délibérée de ne pas avoir d’enfants, se rend compte que la maternité ne fera pas partie de son avenir. Ce constat l’amène à se questionner sur la féminité et la maternité à une époque où les femmes sont encore souvent jugées sur leur désir ou non d’être mère.

À travers un dessin noir et blanc hyperréaliste d’une merveilleuse précision, Catherine Gauthier transmet les dilemmes intimes que beaucoup de femmes traversent. Ses textes, courts mais incisifs, nous interrogent sur la place des femmes dans notre monde moderne.

Parce qu’en plus de son propre témoignage, l’ouvrage en présente divers autres, de femmes qui, chacune à leur manière, ont été confrontées à la question de la non-maternité. Mettant en avant la pluralité des parcours de vie personnels, Je pense que j’en aurai pas dépasse le statut de la biographie pour devenir un appel à la reconnaissance des différentes formes de féminité, loin des attentes familiales et autres pressions sociales plus ou moins explicites.

Autour de la question sous-jacente « peut-on être femme sans être mère ? », Abordée avec une justesse de propos qui allie sensibilité et sincérité, le livre sait se positionner pour interroger sans donner de leçon. Déjà couronné par le Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise 2024, il a semble-t-il tout pour entrer en résonance avec les problématiques des femmes françaises, mais également des hommes, évidemment !

Je pense Planche

Commentaires

  1. Maël Rannou

    Sur le même sujet, paru en 2016, avec un tout autre traitement, le très fort « Quoi de plus normal que d’infliger la vie ? » d’orianne Lassus chez Arbitraire https://www.arbitraire.fr/livres_quoideplusnormal.php

Publiez un commentaire