Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Fraction ***

8 juin 2012 |

picto-critique-V3-3fraction_couvPar Shintaro Kago. IMHO, 18€, le 22 mars 2012.
1 volume paru sur 1 – Série terminée au Japon.

Fraction est l’œuvre principale de ce recueil de nouvelles. Elle met en scène, d’une part, un tronçonneur inconnu qui terrorise toute une population et, d’autre part, Shintaro Kago, le mangaka. Habilement ficelée, cette enquête originale à la chute abracadabrante est justifiée et expliquée par l’auteur tout au long de son récit, puis grâce à un dialogue final avec Ryuichi Kasumi, auteur de romans policiers humoristiques (baka misu).

fraction-image1Shintaro Kago revient un peu plus d’un an après son affolant one-shot Carnets de massacre avec des histoires moins trash, moins violentes et moins sexuelles. Mais qui ne perdent cependant pas pour autant en intensité et restent tout aussi torturées. La volonté de renouveau de l’auteur, qui s’était jusque-là spécialisé dans le gore, l’érotique (ero-guro) et l’horreur, est particulièrement palpable. Ses récits sont moins provocants car plus portés sur le mystère et le thriller.

La narration sophistiquée de Fraction est une des grandes réussites de l’ouvrage, tout comme le propos de Kago sur les productions mangas actuelles. Attention, ce n’est pas pour ça qu’il faut s’attendre à lire un titre conventionnel. Les quatre autres nouvelles sont d’ailleurs plus directes et déjantées. Enfin, le dessin réaliste, cru et souvent érotique en fait un titre à réserver aux adultes amateurs de sensations.

FRACTION © Kago Shintarô 2009 Core Magazine CO., LTD.

fraction_image2

Achetez Fraction sur Fnac.com
Achetez Fraction sur Amazon.fr
Achetez Fraction sur BDFugue.com

Publiez un commentaire