Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Hurlements en coulisses *

26 février 2013 |

picto-critique-V3-1hurlements_en_coulisse_couvPar Emmanuel Moynot. Futuropolis20€, le 20 janvier 2013.

Emmanuel Moynot a suivi pendant plusieurs mois la tournée du groupe bordelais Les Hurlements d’Léo. Tour à tour dans le car, dans les coulisses ou sur scène, le dessinateur – lui-même compositeur et chanteur – vit le quotidien des musiciens, les bons moments comme les mauvais.

Dès les premières pages, le livre laisse perplexe. Emmanuel Moynot (Pierre Goldman, la vie d’un autreL’Envahissant Cadavre de la Plaine Monceau) adopte un style « croquis » en noir et blanc comme pour mieux restituer l’instantanéité et le vécu. hurlements_en_coulisse_image2Un choix graphique qui se révèle très monotone sur 146 pages et dessert totalement le récit. Pourquoi ce parti pris alors que le découpage semble avoir été plus approfondi ? Au final,  les quelques scènes de concert illustrées par de belles couleurs réalisées tantôt à l’aquarelle tantôt à l’ordinateur deviennent de véritables bouffées d’oxygène.

Ces ambiances de spectacle sont malheureusement sous-exploitées. Le dessinateur fait preuve d’honnêteté et raconte sans complexe les difficultés de la tournée et les engueulades entre musiciens. Trop peut-être ? On se lasse très rapidement des problématiques qui tournent en rond. On finit le livre avec l’impression qu’Emmanuel Moynot a manqué son sujet en survolant les points intéressants et en ne réussissant pas à nous faire partager l’ambiance rock des festivals de musique.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

hurlements_en_coulisse_image1

Commentaires

Publiez un commentaire